Critique de Chichiletalon

C'est avec plaisir et intérêt que j'ai lu cette biographie de Brejnev. Plus qu'une biographie, l'auteur nous plonge dans les années de la guerre froide. J'ai aimé cet angle d'attaque, en effet les dates évoquées: accords SALT, visite de Brejnev en France, les voyages de Georges Marchais en URSS ou encore l'invasion de l'Afghanistan n'ont replongé dans mon adolescence et mes début de jeune adulte et militaire. C'est toujours très ludique de raccroche des événements d'un livre à son histoire personnel.
Sinon que dire du personnage à la lecture de cette biographie. J'en retiendrais que Brejnev qui a eut une formation d'acteur à réussit à prendre le pouvoir et le garder pendant 18 ans en se faisant passer pour un imbécile qu'il n'était sûrement pas. Une bête politique à l'instruction certes limitée mais opportuniste et dénué de toute moralité. Il apparaît comme pacifiste, ce qui semble bizarre, plus soucieux du bien-être du peuple soviétique et surtout du sien. Sous sa direction le pays va donc stagner dans tous les domaines et baigner dans corruption.
Sa fin de règne va sombrer dans le ridicule pour des problèmes de santé, situation que saura exploiter Andropov pour prendre le pouvoir à la mort de Brejnev en écartant les "brejneviens"des centres du pouvoir comme l'avait fait Brejnev avec les équipes de Khrouchtchev.
A lire pour ceux qui s'intéressent à cette période.