AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jprathle


Le terme directeur de Théorie du film est celui de réalité matérielle. Pour Siegfried Kracauer, un film n'est fidèle au médium cinématographique que s'il nous permet d'appréhender la réalité sous quelque forme qu'elle soit. Un metteur en scène devra donc mettre en oeuvre son talent pour nous montrer le monde physique tel qu'il existe et le mettre en évidence grâce aux procédés cinématographiques. Ainsi un gros plan nous mettra en évidence des détails qui ne nous seraient pas accessibles à l'oeil nu et un plan large mettra en valeur des éléments clé que notre vision n'embrassera pas forcément dans son ensemble.

C'est pourquoi les intrigues de types théâtral et les adaptations verbeuses de roman ne sont pas, selon Siegfried Kracauer, des formes adaptées au médium qu'est le cinéma, et qui est né dans la droite continuité de l‘art photographique. Les conceptions développées dans Théorie du film ne sont donc pas forcément très classiques, et certaines ont dû faire débat. L'essai n'était déjà pas très moderne à la date de sa sortie : l'auteur fait majoritairement référence à des films du débuts du cinéma aux années 1930 ou 1940, et affiche clairement sa préférence à l'ère du muet.

Pour Siegfried Kracauer, le passage au parlant, en ce qu'il a permis à certains films de donner une place prépondérante aux dialogues par rapport aux images, constitue presque un contresens par rapport aux visées initiales du cinéma. L'essai est ardu, il possède de nombreux développements théoriques peu faciles à intégrer et fait référence à tant de films qu'il est difficile de tous les connaître. Théorie du film n'en reste pas moins un outil riche et fortement intéressant pour les critiques et les amateurs de cinéma cherchant à développer quelques concepts qui mettent le cinéma en perspective avec son époque et les autres arts.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}