Critique de Diabolau

"L'hérétique", c'est le début d'un nouveau cycle pour la saga des aigles décapitées, avec un changement de décor plutôt spectaculaire puisqu'on passe des monts creusois à la côte nord de la Bretagne. C'est aussi le premier (et le seul) volume avec Kraehn au dessin ET au scénario, et ma fois il s'en sort mieux que bien le Jean-Charles !
Là où Pellerin m'avait laissé sur une légère impression de bâclage et de gâchis à la fin du tome 3, on repart ici sur la recette qui m'avait fait tant aimer les deux premiers volumes.
Au niveau scénario, le contexte historique est irréprochable et parfaitement documenté, l'explication de cet étrange voyage pour un seigneur creusois tient bien la route, et ensuite tout s'enchaîne comme sur des roulettes, avec un Hughes de Crozenc qui se retrouve face à un dilemme pour le moins cornélien.
Le frère Goliard et sa bande de naufrageurs font de nouveaux antagonistes tout à fait convaincants, avec le franc-parler médiéval toujours aussi savoureux qui était déjà la marque de fabrique des épisodes précédents.
Et puis Nolwenn, aaaah, Nolwenn !
Elle restera l'un de mes personnages féminins préférés parmi toutes les BD que j'ai pu lire. le genre de personnage qu'on adore détester... à moins qu'on ne déteste l'adorer ? Fracassée par la vie, extrêmement futée, déterminée et prête à tout pour s'en sortir, mais pourtant pas complètement égoïste et monstre sans coeur, pourrie d'orgueil mais en même temps si pleine de doutes... L'ambivalence humaine dans toute sa splendeur. Et puis, ventredieu, ce sens de la répartie ! Comme elle le dirait elle-même, elle est bien fendue de la gueule, cette Nolwenn !
Un sans-fautes ! Et je fonce relire le tome 5 !