Critique de gill

gill
15 février 2013
Cette nuit-là, le S.S. "Belle Hélène", un tramp armé à Rouen, double les îles du Cap-vert au large du Sénégal. Mettant le cap au 155, il continue de descendre le long de la côte africaine.
Cette nuit-là, Calec s'éveille, péniblement. Repassant dans son esprit les événements tragiques survenus avant l'appareillage, il éprouve un malaise et sent les choses lui échapper.
Il émerge d'un mauvais rêve, vingt minutes avant d'aller prendre son quart de méchante humeur.
L'attitude méprisante de Floss son second, ajoutée à l'impression que ce dernier cache un secret, ne fait qu'ajouter à la tension sur la passerelle.
Durant l'escale à Conakry, capitale de la Guinée, Calec reconnaît la médaille d'Esther Malot au cou d'une prostituée qui "fait boutique avec son cul".
S'ensuit une violente altercation avec Floss....
Ce deuxième album poursuit le récit passionnant amorcé dans "Le piège", Calec est baladé dans une histoire dont il ne comprend pas tous les tenants et aboutissants. Méprisé par son second, trompé par son armateur, son destin semble bien engagé vers un sombre avenir.
Les deux auteurs de ce magnifique album, sans être eux-mêmes de vrais marins, réussissent le coup de maître d'écrire un récit qui sonne juste et de mettre en peinture avec talent un personnage vrai et humain.