Tramp tome 2 sur 12

Patrick Jusseaume (Illustrateur)
EAN : 9782205040944
Dargaud (07/06/1996)
4.15/5   81 notes
Le "Belle-Hélène" taille sa route le long de la côte africaine, et chaque jour qui passe le rapproche de sa fin. En effet, l'armateur Julien de Trichère n'a acheté ce vieux cargo pourri que pour le faire naufrager et toucher l'assurance. Le futur naufrageur est un ancien nazi parti cultiver sa nostalgie au Vénézuela. Le jeune commandant, Yann Calec, se doute de quelque chose, mais n'arrive pas encore à rassembler toutes les pièces du puzzle. Le second, René Floss, e... >Voir plus
Que lire après Tramp, tome 2 : Le bras de ferVoir plus

Jean Dufaux

3.12★ (240)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette nuit-là, le S.S. "Belle Hélène", un tramp armé à Rouen, double les îles du Cap-vert au large du Sénégal. Mettant le cap au 155, il continue de descendre le long de la côte africaine.
Cette nuit-là, Calec s'éveille, péniblement. Repassant dans son esprit les événements tragiques survenus avant l'appareillage, il éprouve un malaise et sent les choses lui échapper.
Il émerge d'un mauvais rêve, vingt minutes avant d'aller prendre son quart de méchante humeur.
L'attitude méprisante de Floss son second, ajoutée à l'impression que ce dernier cache un secret, ne fait qu'ajouter à la tension sur la passerelle.
Durant l'escale à Conakry, capitale de la Guinée, Calec reconnaît la médaille d'Esther Malot au cou d'une prostituée qui "fait boutique avec son cul".
S'ensuit une violente altercation avec Floss....
Ce deuxième album poursuit le récit passionnant amorcé dans "Le piège", Calec est baladé dans une histoire dont il ne comprend pas tous les tenants et aboutissants. Méprisé par son second, trompé par son armateur, son destin semble bien engagé vers un sombre avenir.
Les deux auteurs de ce magnifique album, sans être eux-mêmes de vrais marins, réussissent le coup de maître d'écrire un récit qui sonne juste et de mettre en peinture avec talent un personnage vrai et humain.
Toujours efficace, le scénario nous tient en haleine, au fil de nouveaux rebondissements. Yann Calec, toujours aussi bourru, mais toujours aussi attachant, parvient à détricoter les intrigues du premier tome… ce qui ne l'empêche pas de tomber, tête la première, dans les complots du deuxième. Ainsi, on arrive à la fin avec la furieuse envie d'attaquer immédiatement le suivant !

Les dessins, eux aussi, restent toujours aussi efficaces, sombres quand l'avenir s'obscurcit et que les méchants sont à la manoeuvre, plus lumineux quand Yann Calec prend la main. Et, toujours, marqués par les grands espaces maritimes… Une vraie réussite !

Le personnage de Yann Calec gagne également en épaisseur. le jeune capitaine impétueux, rebelle et séducteur du premier tome laisse petit à petit la place à un homme plus profond, plus cassé, moins superficiel que la première impression ne le laissait paraître. Il me rappelle quelqu'un, qui avait un faible pour les « marins bretons / bûcherons canadiens » : et bien Yann Calec me semble répondre à cet imaginaire, un peu comme un cousin éloigné de Corto Maltese…

Ce deuxième tome confirme l'impression laissée par le premier : on est dans du très bon, et on y est bien ! Bref, il faut la suite, d'urgence.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Les grandes lignes du scénario ont été tracées dans le tome 1. Dans celui ci les péripéties continuent dans une ambiance de roman policier. le héros, jeune capitaine est aux prises avec le commanditaire de l'arnaque et de ses sbires. Les dessins dans le style Tardi continuent à bien restituer cette ambiance d'après guerre.
Ce second tome est encore meilleur que le premier. Nous retrouvons notre bon capitaine Calec dans le huis-clos du cargo "Belle Hélène". Confronté quotidiennement à son méprisable second, il arrive petit à petit à replacer les pièces du puzzle...
Une histoire originale, intéressante et cohérente, des personnages bien campés, un dessin parfaitement maîtrisé...Que demander de plus si ce n'est de passer rapidement au tome 3?
J'ai tout aimé dans ces 4 bd du premier cycle qui nous parle du capitaine de cargo Yann Calec : l'histoire, l'intrigue, les dessins, la couleur et surtout y découvrir un milieu que je ne connais pas à savoir la baraterie (escroquerie à l'assurance maritime). On y trouve de l'aventure, de l'amour, de la trahison, de la corruption, du thriller, la mer, l'île déserte, le bagne. Chaque bd se lit rapidement, et parce que je ne sais pas le faire, je donne mon avis sur le cycle entier. Je m'empresse de me procurer la suite.

Cette nuit-la, le "S-S Belle Hélène" , un TRAMP armé à Rouen, doublait les îles du Cap-Vert au large du Sénégal. Mettant le cap au 155, il continua de descendre la côte africaine.
Propulsé par une puissante machine de 2500 CV, le cargo taillait sa route à travers une mer calme. Chaque tout d'hélice le rapprochait inexorablement de son rendez-vous avec.... la mort.
Il a raison ton père. Un cul comme le tien, faut pas s'en servir comme fonds de commerce mais comme placement, sinon tu vas l'user avant l'âge!!
Malgré la chaleur de la saison sèche qui rendait l’atmosphère difficilement supportable, Calec referma à regret « Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud. C’était l’heure…
Pourquoi ça n'irait pas ? Le commandant et son second ont bien le droit de se taper dessus pour se distraire. Ça ne se fait pas sur les autres bateaux ?
Ne pouvant ouvertement tenir tête à son supérieur, le second passait sa mauvaise humeur sur l'équipage, faisant régner à bord une ambiance déplorable.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv