AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yunali


Trois adolescents, Simon, Linus et Edda vont se rencontrer lors d'un camp pour des enfants surdoués. Ils ont été choisis sur la base d'une rédaction sur leur vision d'un monde idéal.
Sauf qu'en fait Edda se retrouve dans ce camp un peu par hasard, elle avait demandé à une de ses camarades d'écrire à sa place, parce qu'elle pensait pouvoir y retrouver Marco, un garçon dont elle est amoureuse. Malheureusement pour elle ce dernier n'est pas dans ce camp, et elle va se rapprocher de Simon et Linus.
Les trois ados vont avoir besoin du soutien des uns et des autres, parce que ce camp va se révéler être assez particulier, chaque enfant étant en fait observé scrupuleusement par la responsable du camp qui semble rendre des comptes à une mystérieuse organisation : GENE-SYS.
Quand vient se mêler au tableau un certain Clint, engagé par GENE-SYS, aux méthodes et à la morale parfois douteuses, là on se dit vraiment qu'on est vraiment dans une histoire de fous !

Et je dois dire que la tension qui règne dans l'histoire est bien menée, car c'est une histoire assez addictive, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de nos héros ; et surtout on a envie de comprendre. Comprendre pourquoi eux, pourquoi ce camp, pourquoi cette organisation, dans quel but ?
On arrive à assembler quelques éléments ensembles, des éléments de l'histoire passée : histoire passée de l'Allemagne, histoire passée de Simon, Linus et Edda.
Mais bien sûr en tant que lecteur on a toujours envie d'en savoir plus et on n'est jamais satisfait des quelques éléments de réponse que les auteurs veulent bien nous donner ! Enfin, il faut bien ça pour nous faire patienter jusqu'au tome suivant !

Sur le fond j'ai donc bien aimé l'histoire, même si j'ai trouvé la partie où chacun rentre chez soi parfois un peu plus lente et un peu moins accrocheuse. Même si c'est le moment où on en apprend aussi beaucoup sur chacun de nos héros à ce moment là, j'avoue que j'ai préféré quand ils se trouvaient tous les trois ensemble.

J'ai aussi beaucoup aimé la forme de ce livre, qui est assez singulière.
Il y a des parfois des effets typographiques, des figures géométriques qui forment des dessins, ou tracent des sortes de chemin, comme pour nous guider dans notre lecture. C'est original et ça m'a bien plu.
Aussi, selon qui est le narrateur, la typographie change, ce qui est vraiment plaisant en fait, on ne se pose plus la question de savoir qui parle, on le sait rien qu'en regardant l'écriture.

Un grand merci aux éditions « La Joie de Lire » et à Babelio pour cette nouvelle opération Masse Critique.

******************************************
Le 09/02/2016

Voilà un peu plus d’un an que j’avais lu ce livre reçu pour une opération « Masse Critique ».
J’ai voulu le relire parce que, d’une part il m’avait beaucoup plu de par l’histoire et de par sa forme assez originale, et d’autre part parce que j’ai découvert que le second tome était disponible dans ma bibliothèque.

J’ai donc redécouvert Edda, Linus et Simon avec joie. Je me souvenais de beaucoup de choses en fin de compte, et j’ai d’autant plus apprécié cette relecture que j’ai autant ri, frissonné, partagé leurs doutes et leurs peurs que lors de ma première lecture.
Le suspens est vraiment bien mené, du début à la fin pour savoir ce qui peut bien unir ces trois adolescents. L’organisation GENE-SYS a bien des mystères qui l’entoure et que je suis sûre on découvrira au fil des tomes.

Le rythme est mené tambour battant, et comme lors de ma première lecture, j’ai un peu décroché quand chacun rentre chez soi de son côté car le rythme est alors un peu moins soutenu.
Cependant il est aussi nécessaire dans toute histoire qu’il y ait des changements de rythme, donc ce n’est qu’un tout petit bémol très vite oublié.

Une chose est sûre, j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}