AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marko59


« Écouter Sibelius » est une formidable invitation à pénétrer l’œuvre du grand compositeur finlandais, à travers quelques brèches qu’Éric Tanguy, lui-même excellent créateur d𠆚ujourd’hui, considère comme des « petits cailloux blancs dans la forêt pour éviter au voyageur de s’égarer en chemin ». Ni biographie complète, ni véritable traité de musicologie (même si l𠆚nalyse des œuvres choisies reste très fine et profonde, concernée), ce texte est avant tout un élan d𠆚mour envers une musique qui lui semble correspondre à l’idée qu’il se fait de la fonction de l𠆚rt, à savoir «éveiller, apaiser ».

Éric Tanguy s’inscrit dans une filiation qui part de Vivaldi, Bruckner ou Sibelius pour aboutir à Debussy, Dutilleux ou Kaija Saariaho, moins attiré par le « noir foncé » de Chostakovitch ou la seconde école de Vienne même s’il n𠆞st pas interdit d𠆚imer à la fois les uns et les autres...

Invitation à réhabiliter un compositeur génial qui ne manque pourtant pas de détracteurs et qui est trop peu joué dans les salles de concerts en dehors de quelques opus célèbres (les symphonies 2 et 5, le concerto pour violon, la Valse triste...).

Je partirais bien en Finlande, comme le suggère Éric Tanguy, pour y écouter la plupart de ses œuvres dans les salles de concert qui le célèbrent. Et en profiter pour découvrir les toiles de son ami Gallen-Kallela (dont le fameux « Lake Keitele » qui sert d’illustration aux coffrets Sibelius dirigés par Berglund ou Rozhdestvensky).



Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}