Critique de Tapagenocturne

Catt est une femme avec du vécu et un grand nombre d'expériences, tant au niveau intellectuel qu'au niveau physique. Dans une sexualité libérée elle navigue, et pourtant, des eaux dangereuses la conduisent à fuir sa dernière relation. Dans la nouvelle vie qu'elle se construit, elle décide de recommencer à zéro et de se rapprocher de la réalité. Elle se met en tête de rajeunir de vieux appartements et décide de faire confiance à Paul, malgré son lourd passé, pour l'aider dans ses projets de rénovation.
Le personnage de Paul quant à lui, est plus sombre, plus renfermé. Ce sont les drogues et l'alcool qui lui ont tenu la main jusqu'à présent, et après un passage en prison, il s'engage auprès de Catt à rester sur le droit chemin.
Mais l'amour ne faisant pas de différence, il rapproche rapidement Catt et Paul.
Cependant, s'il existe un rapprochement qui n'a pas eu lieu, c'est le mien avec cette lecture. Il faut dire que la vision de l'Amérique est sans détour, en passant par le rapport à l'argent et ce qu'il apporte, en lien avec la justice d'ailleurs, la condition de détention, les inégalités, et tout autant de choses qui font que le couple est forcément soumis à rude épreuve, comme si il commençait leur histoire avec un boulet à leurs pieds. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante, et la psychologie des personnages bien représentée, du moins au début, car ensuite le manque de crédibilité était déconcertant. Et c'est justement ce manque de crédibilité finalement - et paradoxalement - qui m'a rattaché de justesse au récit, prenant un peu plus de profondeur, rajoutant un poil de dynamisme, d'intérêt, et me permettant enfin d'éprouver une - petite - émotion. Ce quelque chose qui fait qu'on éprouve de la curiosité à savoir la suite. le reste du temps, l'ennui a été la seule chose que j'ai pu ressentir...