Critique de Nayac

Étrange ce livre.

Le propos a été présenté dans les autres critiques: un amour épistolaire, avec de nombreuses référence à intelligentsia américaine des années 1970 (que personnellement je ne connais pas ; je suis donc peut être passé à coté de certaines "clefs" du livre!).
Effectivement j'ai eu un sentiment de lassitude vers le milieu du livre. Mais dans ce cas la persévérance à payé, car une brusque accélération pendant le dernier tiers vient modifier significativement le sentiment .
Brusquement, les multiples lettres, attentes, amènent Chris à porter un regard nouveau sur elle, à se remémorer ses années de jeune femme, de porter sur le temps écoulé un regard lucide qui : écrit comme cela cela fait surement un peu simpliste, mais la force de cette partie est de partager avec le lecteur cette prise de conscience sans la décrire directement. On en vient même à oublier l'omniprésence des références à la vie intellectuelle de l'époque, qui trouve même sa place et son rôle dans ce regard nouveau. Finalement cette longue liste de lettres et l'échec à les transformer en réalité devient une séance d'introspection et de libération de quelques "traumatismes " (le mot est excessif pour plusieurs) .
Intéressant finalement: si la perspective d'une longue période vous déplaît , passez votre chemin. Si vous continuez vous apprécierez (je l'espère! Sinon haro dans les commentaires sur cette critique!)