Citations sur I Love Dick (11)

Qui est Chris Kraus? hurla-t-elle. Personne! La femme de Sylvère Lotringer! Sa cavalière!. Les films et les livres qu'elle avait faits n'y changeraient rien : tous ceux qui étaient quelqu'un pensaient toujours qu'elle n'était personne tant qu'elle vivrait avec Silvère. " Ce n'est pas ma faute !" lui cria Sylvère en retour.
Mais elle se souvint de toutes les fois ou ils avaient travaillé ensemble et que son nom avait ensuite été oublié, Sylvère avait été ambigu, rechignant à vexer ceux qui les payaient. Elle se souvint des avortements, des vacances ou Sylvère lui demandait de quitter l'appartement pour qu'il puisse être seul avec sa fille. En dix ans, elle s'était laissé effacer. Peu importait l'affection que lui Silvère avait montré, il n'avait jamais été amoureux d'elle
Je suis tiraillée entre mon envie de te préserver en tant qu'entité à qui écrire et celle de parler avec toi en tant que personne.
Nous étions deux électrons qui se tournaient autour dans une circuit fermé. Sans issue, huis clos. J’avais pensé à toi, rêvé de toi chaque jour depuis décembre. T’aimer m’avait permis d’accepter l’échec de mon film, de mon mariage et de mes ambitions. La route 126, l’autoroute de Damas. Comme saint Paul et Bouddha qui firent l’expérience d’une conversation grandiose à l’âge de 40 ans, j’étais re-née en Dick. Mais était-ce une bonne chose pour moi ?
Voilà la façon dont j’ai compris les règles.
Si l’on veut quelque chose très fort, on peut continuer à chercher à l’obtenir jusqu’à ce que l’autre dise Non.
Tout ceci était d‘une grande cruauté mais t’aimer était devenu un boulot à plein temps et je n’étais pas prête à me retrouver au chômage.
« Comme il n’ont plus de relations sexuelles, ils maintiennent une intimité entre eux par la déconstruction, c’est-à-dire qu’ils se disent tout. » (p. 12)
Qu’est-ce qui est selon vous la plus grande réussite de votre vie ? a demandé un adolescent du Thurman Youth Group à George Mosher, un trappeur, fermier, homme à tout faire et bucheron de 72 ans. "Être resté ici" a dit George. "A 3 kilomètres de l’endroit où je suis né". Cher Dick, le sud des Adirondack permet de comprendre le Moyen Age.
Ted Berrigan est mort dans la misère et Jim Brodey a été expulsé et a vécu dans un parc avant de mourir du sida. Et ces artistes sans assurance maladie qui se sont tués au début de l'épidémie pour ne pas devenir des fardeaux pour leurs amis... ceux qui m'ont le plus touchée ont généralement vécu et sont morts comme des chiens, à moins que comme moi ils n'aient fait des compromis.
Le seul moyen que j'avais de m'approcher de toi, la baise mise à part, c'était les idées et les mots.
Une façon de le formuler : je me suis mise avec Sylvère parce que je voyais comment je pouvais l'aider à prendre sa vie en main. Je suis attirée par toi parce que je vois comment tu peux m'aider à ruiner la mienne.
« Chris est devenue une pelote de sentiments à vif, excitée sexuellement pour la première fois depuis sept ans. » (p. 17)