Critique de Aquilegia

D'abord un journal, puis des lettres de Chris et de son mari Silvère adressées à Dick entrecoupées de discours narratif, ce qui est assez curieux en début de lecture. Et puis on prend le rythme, mais tout de même sans pouvoir démêler la fiction de l'autobiographie. L'autrice joue d'ailleurs avec ce flou.

Lors d'une soirée passée chez Dick, un ami et collègue de Sylvère, Chris en tombe amoureuse et décide de lui écrire. Son mari participe également à la rédaction de ces lettres qu'ils décident de ne pas envoyer dans un premier temps.

Ce couple d'artistes intelligent est obsédé par Dick, leurs conversations tournent autour de "cowboy solitaire", et lui écrivent des lettres détaillant leurs sentiments, leurs pensées, ... Chris, la narratrice et personnage principale, au fil de ses lettres explore et mène une réflexion, entrecoupée de flash-back, sur les relations femmes/hommes ainsi que sur la difficulté de se faire une place en tant que femme dans le milieu de l'art.

Ce roman fait voyager dans les années 70, 80 et à travers les États Unis.

Malgré plusieurs ingrédients suscitant mon intérêt, j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans cette lecture. Certains passages m'ont semblés longs et les liens arborescents tissés par l'autrice n'étaient pas toujours faciles à suivre. de fait mon avis est mitigé, je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant.