Critique de fanfan50

Je remercie les éditions Charles Corlet de m'avoir envoyé ce bel ouvrage consacré à la Normandie.
L'auteur a bien su mettre en valeur les richesses de cette belle région située entre la Bretagne à l'Ouest et les Hauts-de-France à l'Est. Cinq départements la composent. Même si les plus touristiques sont la Manche et le Calvados, il a su trouver des intérêts également dans les autres. Par contre, certains de ses choix me semblent plus dictés par une juste répartition des centres d'intérêts que par l'intérêt intrinsèque du site. Il a distingué la fromagerie Gillot dans l'Eure alors qu'il y a tant d'autres fromageries aussi connues telle celle de Lessay qui fabrique le Réo dans le Cotentin. Son choix s'est sans doute aussi fait parce qu'en 2022, "la fromagerie Gillot a obtenu la médaille d'or au Concours général agricole pour son camembert AOP de Normandie" (page 89). Ou également parce que plusieurs scènes du film Normandie Nue ont été tournées chez Gillot. Je remarque juste qu'il a fait des choix qui n'engagent que lui.
J'ai fait de belles découvertes à la lecture de ce livre. Je pense que j'aimerais voir le moulin d'Andé et aussi le Château du Champ-de-Bataille qui se trouvent dans l'Eure.
Par contre, toutes les pages consacrées aux curiosités de la Manche n'étaient pas une nouveauté pour moi et n'ont fait que confirmer mon amour de cette belle région où je me suis retirée.
J'ai beaucoup apprécié le chapitre consacré à l'écrivain normand Michel Bussi.
L'auteur surfe un peu sur les beautés de la région et sur les hommes célèbres sans trop s'y attarder mais avec beaucoup d'enthousiasme.
Le livre est très plaisant à lire et les illustrations sont nombreuses et de toute beauté.
Merci à Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour cet ouvrage.