Critique de Lexx54000

Paula, Judith, Brida, Malika, Jorinde. Cinq femmes, cinq chapitres qui racontent cinq histoires dont le parcours de vie s'entremêlent à travers la ville de Leipzig en Allemagne. Cinq chapitres mais cinq femmes qu'on découvre au fil du temps et des pages à l'entrecroisement de leur vie.

Leurs histoires personnelles se répondent comme un écho, elles veulent chacune se réaliser elle-même, prendre en main leurs vies familiales comme amoureuses en passant par leurs vies professionnelles. Cinq femmes qui souhaitent tout simplement être libre de leur choix et de pouvoir choir leur présent, leur futur, leur destin !

Un chapitre, une femme, une vie, un passé, qui nous donne des clefs sur leur parcours de vie, sur leur évolution, sur les évènements qu'elles ont du surmonter. Des vies différentes mais des points communs, car ses femmes sont fortes, vibrantes, belles, exigeantes avec elles-mêmes, à un tournant de leur vie, de leur choix, à l'heure des décisions..

"L'amour par temps de crise" est un roman choral générationnel à la fois léger mais rempli de question sur notre société, sur la position de la femme dans nos vies. le roman de Daniela Krien est absolument féministe qui interroge en particulier sur l'égalité dans le couple.

Ecrit avec délicatesse et force ou l'aspect psychologique est peint avec finesse tout au long du récit, ce qui donne une certaine profondeur à l'écriture. A travers des histoires ultra bien ciselée, Daniela Krien fait de ce beau roman une radiographie séduisante de la femme contemporaine dans une époque en perpétuelle changement !