Critique de spleen

Encore une histoire de disparition d'enfant et pour moi, il faudrait de très solides arguments pour que ce thriller sorte du lot.

L' atout principal est le lieu de l'intrigue : l'archipel du Svalbard tout en haut de la Norvège à une époque de l'année où la longue nuit polaire commence à marquer le pas, avec quelques lueurs préfigurant sa fin et motivant les habitantes de la petite capitale du Svalbard à préparer la fête du soleil, ainsi que l'activité des mines de charbon dont vit la région avec son lot de drames entrainant la fermeture des plus vieilles mines et une vigilance angoissante quant au taux de gaz dans celles qui sont exploitées .

Ella, une petite fille de 6 ans n'est pas avec ses camarades à la sortie de l'école alors que normalement les enfants ne peuvent pas ouvrir les portes ( mais c'est mal connaitre ces chers petits ... ) . L'archipel étant d'accès difficile en hiver et toute la population se connaissant, on pense d'abord que la fillette s'est cachée et par les températures glaciales tout le monde part rapidement à sa recherche .
Les chapitres sont divisés en jours et remontent quelques semaines avant le drame mettant en avant peu à peu les différents accrocs dans ce microcosme , secrets adultères, contrebande etc ...

Ce fameux sixième homme que les mineurs évoquent existe t'il vraiment ou est-ce une légende comme le croient certains ?

Monica Kristensen connait visiblement bien la région et j'ai trouvé ce livre plus intéressant sur le plan documentaire que par son intrigue .