Ce livre offre un compte rendu exhaustif et sommaire du questionnement humain sur le langage. Il s'amorce en nous donnant les outils terminologiques essentiels pour nous orienter, avant de brosser un portrait historique des pensées sur le langage à travers les diverses civilisations jusqu'aux derniers aboutissements de la linguistique moderne et il aboutit sur la nécessité que nous imposerait la psychanalyse et la sémiotique de disposer d'une conception plus englobante du langage que celle qu'englobe la linguistique.
Personnellement, j'y ai trouvé le livre dont j'avais besoin pour avoir un point de vue général sur la linguistique, en plus de pouvoir m'initier à l'auteure qu'est Kristeva et dont la réputation un tant soi peu sulfureuse de « féministe-postmoderne » m'intriguait.
En fait, comme la plupart des auteurs qui lui sont associés à tord et à travers en tant que « postmodernes », que ce soit Lyotard, Foucault, Derrida ou encore Deleuze, elle expose ses idées brillamment, précisément, avec une irréprochable rigueur. Pour ce qui est de son positionnement féministe, il n'apparaît jamais dans ce livre.
Par contre, elle assume très clairement, et de manière même un peu insistante, un impératif de « matérialisme », à partir duquel elle semble repousser toute tentative de réflexion d'ordre philosophique vers l'idéologie, et elle m'apparaît aussi avoir une sorte de foi religieuse envers le postulat psychanalytique que l'individualité consciente n'est qu'une illusion et que la vérité demeure dans l'inconscient. Ces deux positionnements ne sont jamais défendus. Ils sont simplement donnés et répétés avec constance. Mais, la situation est peut-être moins due à une naïveté de sa part qu'à la conséquence d'assumer l'absence de conscience individuelle de même que tout recours aux idéologies philosophiques...
j'aime