EAN : 9782070325153
Gallimard (28/08/1989)
3.69/5   31 notes
Ce livre traite des dépressions que nourrit un deuil impossible de l'objet aimé et perdu. En déniant le lien universel qu'est le langage, le déprimé nie le sens qui, pour l'être parlant, est le sens de la vie. Athée radical, le dépressif reste cependant un mystique : rivé à l'affect, la douleur et les larmes sont pour lui le pays secret d'une beauté aussi inaccessible qu'entière. Le sublime naît de la mélancolie. La preuve ? Holbein, minimaliste macabre. Nerval, le ... >Voir plus
Que lire après Soleil NoirVoir plus
Décorée en 2019 du titre de Grand officier de la Légion d'honneur, je me rappelle que j'avais un de ses livres en liste de souhaits qui attendait depuis quelques mois. Je suis allé vérifier sur Wikipédia la date et elle a 14 distinctions prestigieuses. Un beau CV.
Le livre est complet, pour un format poche cela m'a surpris, il est également accessible en termes de langage à tous. Des courts rappels sont mis en notes pour combler vos éventuelles lacunes, que j'avais. Il semble tout de même s'adresser à un public ayant plus que les bases et aux professionnels.

Les thèmes me touchent personnellement donc bien évidemment, je me suis reconnu dans les traits décrits par l'auteure. le chapitre « Vie et mort de la parole » en particulier, m'a été d'une grande aide pour la compréhension des mécaniques de mon langage. le constat est général, je n'ai pas grand-chose à ajouter de plus si ce n'est qu'il mérite d'être plus souvent recommandé.

« Écrire sur la mélancolie n'aurait de sens, pour ceux que la mélancolie ravage, que si l'écrit venait de la mélancolie. J'essaie de vous parler d'un gouffre de tristesse, douleur incommunicable qui nous absorbe parfois, et souvent durablement, jusqu'à nous faire perdre le goût de toute parole, de tout acte, le goût même de la vie. Ce désespoir n'est pas un dégoût qui supposerait que je sois capable de désir et de création, négatifs certes, mais existants. Dans la dépression, si mon existence est prête à basculer, son non-sens n'est pas tragique : il m'apparaît évident, éclatant et inéluctable.
(...)
La liste est infinie des malheurs qui nous accablent tous les jours... Tout ceci me donne brusquement une autre vie. Une vie invivable, chargée de peines quotidiennes, de larmes avalées ou versées, de désespoir sans partage, parfois brûlant, parfois incolore et vide. Une existence dévitalisée, en somme, qui, quoique parfois exaltée par l'effort que je fais pour la continuer, est prête à basculer à chaque instant dans la mort. Mort vengeance ou mort délivrance, elle est désormais le seuil interne de mon accablement, le sens impossible de cette vie dont le fardeau me paraît à chaque instant intenable, hormis les moments où je me mobilise pour faire face au désastre. Je vis une mort vivante, chair coupée, saignante, cadavérisée, rythme ralenti ou suspendu, temps effacé ou boursoufflé, résorbé dans la peine... Absente du sens des autres, étrangère, accidentelle au bonheur naïf, je tiens de ma déprime une lucidité suprême, métaphysique. Aux frontières de la vie et de la mort, j'ai parfois le sentiment orgueilleux d'être le témoin du non-sens de l’Être, de révéler l'absurdité des liens et des êtres."

Julia KRISTEVA, Soleil Noir, incipit.
Si je ne suis plus capable de traduire ou de métaphoriser, je me tais et je meurs. (p. 54)
La civilisation chinoise n'est pas une civilisation de la traductibilité de la chose en soi mais plutôt de la répétition et de la variation des signes, c'est-à-dire de la transcription (p. 77)