Critique de artemisia02

Second volet de la trilogie des jumeaux
Enfin des prénoms apparaissent, les personnages ont du coup l'air plus humain, bien que ce soit relatif. La guerre touche à sa fin.
Lucas vit dans la ferme de sa grand mère sans son frère.
La lecture de cette deuxième partie est moins éprouvante mais elle reste froide. En effet, le personnage de Lucas semble tirer un peu vers le psychopathe. Ses relations avec les autres sont toujours aussi particulières, il a sa propre façon de penser : sans émotion, très terre à terre.
Pourtant on le voit s'attacher à une femme et à un enfant. Tout est extrême chez Lucas : ses relations, ses réactions.
Les personnages secondaires sont plus développés, Peter et Victor en particulier, les personnages féminins sont plus doux que leur grand mère (ça ce n'était pas difficile), ils tentent d'apporter une touche de sensibilité et d'humanite à Lucas ? En même temps leurs histoires personnelles sont tristes et cruelles car en lien avec les actes subis pendant la guerre.
La fin du roman me laisse perplexe, je ne m'attendais à cette situation. Mais cela m'a donné envie d'aller jusqu'au bout de la trilogie.