Critique de SophieTremblay11

L'Empire du Vampire est l'un de mes romans préférés. C'est un roman dark, gore et entrainant, Jay Kristoff est au sommet de son art. Et pourtant, sa suite, l'Empire du Damné, est ensuite meilleure, encore plus dark et gore. Je l'ai découverte en anglais et je ne le regrette pas : si la traduction française n'était pas si mal, la traduction du langage vulgaire du personnage de Gabriel m'a paru très… spéciale. Par contre, il faut savoir qu'il y a beaucoup de vieil anglais utilisé et, ne le connaissant pas, ça m'a pris plus de temps pour le lire. Néanmoins, je pense que me limiter à 100 pages par soirée de lecture était bénéfique puisque certains passages sont très, très difficiles à lire.
La majorité de mon avis contiendra des spoilers puisqu'il est presque impossible de parler de ce roman sans. Je tiens cependant à répéter que ce deuxième tome est très réussi, que la longue attente en a valu la peine et qu'à mon sens, Kristoff réinvente le mythe du vampire. Dans ce tome-ci, on a la chance (ou le déplaisir) de rencontrer davantage de vampires haut-sang (au lieu de leurs homonymes dégénérés) et de comprendre l'ampleur de leur sadisme.

SPOILERS
J'ai un faible pour les relations père-fille adoptive. La fin du premier tome 1 me fait d'ailleurs penser à la série The Last of US. Dans cette suite, on retrouve cette belle relation entre Gabriel et Dior, et elle évolue. J'ai vraiment eu l'impression de lire les aventures d'un homme et de sa fille. C'est ce qui rend d'ailleurs les passages où ils sont séparés encore plus poignants. Et il y a une certaine scène, à la fin, qui m'a donné les larmes aux yeux. On sent que Gabriel fait enfin son deuil en protégeant Dior.
L'une des plus grandes révélations du tome 1 est l'identité de Liathe, une vampire de haut-sang qui semblait vouloir protéger Dior, contrairement aux autres. C'est Celene, la soeur de Gabriel ! Elle deviendra l'un des personnages principaux dans ce deuxième tome. Sans vous en dire trop sur elle, disons qu'elle a donné bien des maux de tête à Gabriel… et à nous. Si je l'ai aimée au début, je me suis vite rendu compte qu'elle a commis des actes horribles. À la fin de ma lecture, je ne sais pas ce que je pense d'elle. le troisième tome m'aidera à le déterminer…
Il y a quelques semaines, l'auteur a publié sur son Insta une illustration d'Aaron et de Baptiste… et on devinait qu'il y aurait un malheur qui s'abattrait sur eux. Effectivement, Kristoff les a maltraités dans ce tome 2, j'ai tellement eu le coeur serré pour eux !! Ce qui est certain, c'est qu'ils nous ont donné de belles scènes.
Il y a d'autres romances qui apparaissent dans ce tome. Je dois avouer que celle concernant Gabriel m'a surprise, parce que l'identité de la femme est assez… spéciale. Je ne vous en dis pas plus, sinon qu'en lisant le tome 1 jamais je n'aurais imaginé une telle romance entre ces deux-là ! Pour ce qui est de Dior, eh bien, même si c'est plus court en durée, c'était très sympa, et les révélations qui y sont associées sont géniales.
Ce roman a été dur, je l'ai dit, de plusieurs façons. Même si les vampires sont des créatures légendaires, il est facile de faire des liens avec certaines situations de notre monde, de comprendre comment les oppresseurs utilisent les opprimés comme chair à canon et comme esclaves. Plusieurs scènes de massacres d'innocents sont décrites, alors il est important d'être prêt pour commencer ce livre.
Et finalement, la bataille finale. On savait tous qu'elle serait difficile, que plusieurs perdraient la vie, mais il y a tellement de révélations et de retournements de situation que le lecteur se sent submergé. Chez moi, il y a eu du défaitisme, des faux-espoirs, de la joie, du girl power, de la tristesse, du soulagement, puis une grande, très grande tristesse. Et la fin… qui nous donne envie de vite découvrir la suite sans attendre. Cette bataille est superbement construite, l'alternance entre plusieurs points de vue (puisque oui, il y a un nouveau narrateur dans ce deuxième tome) donne un rythme entrainant et, surtout, angoissant. Maintenant, plus qu'à attendre 2 ans avant d'avoir le troisième tome !