L'empire du vampire tome 2 sur 2

Benoît Domis (Traducteur)
De Saxus (29/02/2024)
4.7/5   59 notes
Personne n'est plus terrifié par la mort que ceux qui vivent éternellement.
Gabriel de León a sauvé le Saint-Graal de la mort, mais sa chance de ramener le jour semble désormais perdue. Avec l'aide du vampire Liathe, le dernier saint d'argent décide de conduire Dior aux anciens du Sang Esani dans l'espoir d'en apprendre plus sur elle et sur la nuit sans fin.

Déjà traqué par le Sang Voss qui cherche à mettre la main sur le Graal, Gabriel se retr... >Voir plus
Que lire après L'Empire des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Incontestablement, Jay Kristoff fait partie de mes auteurs favoris en fantasy. Chaque oeuvre de ce dernier m'a précédemment enthousiasmé et encore plus le premier volet de L'Empire du Vampire que j'avais trouvé succulent à souhait et je suis ravi d'affirmer avoir trouvé sa suite aussi excellente que réussie.

Malgré sa longueur d'une densité vertigineuse, il ne m'aura fallu guerre longtemps pour engloutir ce délicieux et sanglant pavé. L'univers se veut toujours aussi drastique et soigné et le monde des vampires m'a révélé bien des secrets. L'auteur l'étoffe allègrement et ajoute de nouvelles figures à ce mythe et de nouvelles créatures à son bestiaire avec la présence de métamorphes. La richesse et la grandeur de son empire est parfaitement détaillé et la plume de Jay Kristoff se révèle toujours aussi vive et visuelle et colle parfaitement au rythme de ce chapitre. Un rythme légèrement moins soutenu que précédemment mais nécessaire au développement de l'intrigue finement ficelée et rondement menée. Entre exode et révélations, l'auteur est parvenu avec efficacité à me surprendre et me mené en bateau. D'une tonalité toujours aussi abrupte et sarcastique, j'ai ressenti la frénésie contagieuse et débordante de ce dernier dans l'écriture de ce roman.

Un roman qui donne la part belle au développement des personnages et si j'avais déjà adoré la rencontre de Gabriel de León, Jay Kristoff continue d'affiner son protagoniste en grande profondeur. Suite aux précédentes révélations, c'est un personnage écorché vif que le lecteur suivra en compagnie de la fougueuse Dior. Ce duo n'a cessé de me régalé à chaque partie de leur aventure et quêtes communes. Ce sont tous deux de sombres et complexes portraits que j'apprécie découvrir dans leurs intégralités avec leurs failles et faiblesses qui font de ces derniers une charmante compagnie. D'autant plus que comme précédemment, ceux-ci croiseront la route de bien d'autres personnages et comme précédemment et bien que plus secondaires, tous auront un rôle bien déterminé et important au cours de l'intrigue. Une histoire, une fois de plus, des plus soignée et habile. C'est pourquoi, il faut savoir se laisser guider et porter par la savoureuse plume de l'auteur qui mêle plusieurs autres affaires à sa quête principale afin de former une importante toile mais avec assez de repères pour n'être nullement égaré au cours cours de cette course rythmée de révélations en révélations jusqu'à une conclusion à son apogée.

Ainsi et sans surprise, Jay Kristoff dévoile une suite aussi savoureuse que sanguinolente. Cette nouvelle aventure se révèle aussi haletante que captivante et le style de l'auteur se veut des plus détonant et percutant. Les personnages se peaufinent et se complexifient au fil des chapitres et Gabriel de León m'a a nouveau séduit par son exquise et savoureuse profondeur. Que l'attente me paraît déjà bien trop longue jusqu'à l'épisode final qui promet une épique aventure.

L'Empire du Vampire est l'un de mes romans préférés. C'est un roman dark, gore et entrainant, Jay Kristoff est au sommet de son art. Et pourtant, sa suite, l'Empire du Damné, est ensuite meilleure, encore plus dark et gore. Je l'ai découverte en anglais et je ne le regrette pas : si la traduction française n'était pas si mal, la traduction du langage vulgaire du personnage de Gabriel m'a paru très… spéciale. Par contre, il faut savoir qu'il y a beaucoup de vieil anglais utilisé et, ne le connaissant pas, ça m'a pris plus de temps pour le lire. Néanmoins, je pense que me limiter à 100 pages par soirée de lecture était bénéfique puisque certains passages sont très, très difficiles à lire.
La majorité de mon avis contiendra des spoilers puisqu'il est presque impossible de parler de ce roman sans. Je tiens cependant à répéter que ce deuxième tome est très réussi, que la longue attente en a valu la peine et qu'à mon sens, Kristoff réinvente le mythe du vampire. Dans ce tome-ci, on a la chance (ou le déplaisir) de rencontrer davantage de vampires haut-sang (au lieu de leurs homonymes dégénérés) et de comprendre l'ampleur de leur sadisme.

SPOILERS
J'ai un faible pour les relations père-fille adoptive. La fin du premier tome 1 me fait d'ailleurs penser à la série The Last of US. Dans cette suite, on retrouve cette belle relation entre Gabriel et Dior, et elle évolue. J'ai vraiment eu l'impression de lire les aventures d'un homme et de sa fille. C'est ce qui rend d'ailleurs les passages où ils sont séparés encore plus poignants. Et il y a une certaine scène, à la fin, qui m'a donné les larmes aux yeux. On sent que Gabriel fait enfin son deuil en protégeant Dior.
L'une des plus grandes révélations du tome 1 est l'identité de Liathe, une vampire de haut-sang qui semblait vouloir protéger Dior, contrairement aux autres. C'est Celene, la soeur de Gabriel ! Elle deviendra l'un des personnages principaux dans ce deuxième tome. Sans vous en dire trop sur elle, disons qu'elle a donné bien des maux de tête à Gabriel… et à nous. Si je l'ai aimée au début, je me suis vite rendu compte qu'elle a commis des actes horribles. À la fin de ma lecture, je ne sais pas ce que je pense d'elle. le troisième tome m'aidera à le déterminer…
Il y a quelques semaines, l'auteur a publié sur son Insta une illustration d'Aaron et de Baptiste… et on devinait qu'il y aurait un malheur qui s'abattrait sur eux. Effectivement, Kristoff les a maltraités dans ce tome 2, j'ai tellement eu le coeur serré pour eux !! Ce qui est certain, c'est qu'ils nous ont donné de belles scènes.
Il y a d'autres romances qui apparaissent dans ce tome. Je dois avouer que celle concernant Gabriel m'a surprise, parce que l'identité de la femme est assez… spéciale. Je ne vous en dis pas plus, sinon qu'en lisant le tome 1 jamais je n'aurais imaginé une telle romance entre ces deux-là ! Pour ce qui est de Dior, eh bien, même si c'est plus court en durée, c'était très sympa, et les révélations qui y sont associées sont géniales.
Ce roman a été dur, je l'ai dit, de plusieurs façons. Même si les vampires sont des créatures légendaires, il est facile de faire des liens avec certaines situations de notre monde, de comprendre comment les oppresseurs utilisent les opprimés comme chair à canon et comme esclaves. Plusieurs scènes de massacres d'innocents sont décrites, alors il est important d'être prêt pour commencer ce livre.
Et finalement, la bataille finale. On savait tous qu'elle serait difficile, que plusieurs perdraient la vie, mais il y a tellement de révélations et de retournements de situation que le lecteur se sent submergé. Chez moi, il y a eu du défaitisme, des faux-espoirs, de la joie, du girl power, de la tristesse, du soulagement, puis une grande, très grande tristesse. Et la fin… qui nous donne envie de vite découvrir la suite sans attendre. Cette bataille est superbement construite, l'alternance entre plusieurs points de vue (puisque oui, il y a un nouveau narrateur dans ce deuxième tome) donne un rythme entrainant et, surtout, angoissant. Maintenant, plus qu'à attendre 2 ans avant d'avoir le troisième tome !
J'ai enfin terminé le second tome et je suis toujours aussi séduit par le style de cet auteur. Sa plume est fluide et la construction de ses phrases est magnifique. Cependant, j'ai légèrement moins apprécié ce tome que le premier. Dans le premier tome, il y avait beaucoup de voyages, de rencontres avec les personnages et un certain suspense, notamment grâce à la construction déstructurée de la chronologie, ce qui ajoutait à son charme.

Dans ce tome, tout semble se dérouler de manière linéaire, ce qui contraste avec la structure plus complexe et déstructurée du premier tome. Cependant, certains détails m'ont légèrement agacé, notamment la relation entre Gabriel et Dior. Leur façon de se chamailler comme des adolescents, avec des échanges constants d'insultes, peut être amusante pendant un certain temps. Cependant, une relation entièrement basée sur ce type de comportement peut devenir lassante à la longue.

Vers la moitié de ce tome, l'histoire ne suit plus seulement Gabriel, mais d'autres protagonistes également. C'était intéressant au début, mais je ne sais pas, il y avait un je-ne-sais-quoi qui m'a fait moins apprécier ce tome. Cela dit, il reste un livre excellent, avec une fin surprenante. Bien sûr, je lirai le troisième tome car j'adore cet univers et je suis curieux de connaître la fin de l'histoire.

Ma critique peut sembler un peu négative, mais c'est uniquement parce que j'adore tellement cet univers que ces quelques détails m'ont un peu agacé. Néanmoins, cela n'enlève rien au fait que c'est un excellent livre, surtout que j'ai acheté le format relié. C'était un véritable bonheur à lire.
Quel plaisir de retrouver la plume de Jay Kristoff à travers ce second ouvrage ! Il me tardait, je dois l'avouer, de retrouver les personnages de cette histoire et de poursuivre l'aventure auprès d'eux, et puis d'avoir enfin des réponses aux nombreuses questions que je me suis posées lors de ma lecture du premier tome.

Je retrouve donc avec bonheur Gabriel de Léon qui nous conte son histoire, son aventure auprès de ses acolytes. Un Gabriel de Léon torturé par ses souvenirs, qui va nous toucher énormément lors de cette lecture. Mais où va-t-elle mener cette aventure ?

Dans ce second tome, Jay Kristoff affine un peu plus ses personnages et leur offre encore plus de profondeur. On ne les adore que plus encore. Ils ont chacun leur caractère (de merde il faut l'avouer), leurs secrets, leurs histoires. Ils ne nous sont que plus humains (enfin, presque).

Cet ouvrage est un bon gros pavé que j'ai dévoré en l'espace de très peu de temps. Impossible de le lâcher, il y a toujours un rebondissement, une révélation, un petit quelque chose qui fait que nous sautons sur le chapitre suivant afin — espérons-le — d'obtenir des réponses à nos questions, de connaître le fin mot du rebondissement. En bref, dès que nous sommes plongés dedans, nous n'avons qu'une envie, continuer notre lecture jusqu'au petit matin.

L'univers est riche et extrêmement bien construit, les personnages sont attachants. Pour moi, c'est le meilleur tome pour le moment, meilleur que le premier (même si le premier est déjà excellent), mais celui-ci est juste quasiment parfait ! Captivant à souhait.
Jay Kristoff nous offre ici un mets de choix : savoureux, sanguinolent à l'extrême, angoissant par moment. En bref, je me suis délecté de ce second tome. L'attente va être interminable pour connaître ENFIN, le fin mot de cette aventure.
C'était sans doute la sortie que j'attendais avec le plus d'impatience, ayant hâte de retrouver Gabriel de León et Dior Lachance, ainsi que Celene !

J'ai donc replongé dans le récit conté par le dernier Saint d'Argent avec plaisir, le retrouvant dans sa cellule avec Jean-François Chastain, qui notait tout de ce qu'il disait. Mais il n'est désormais plus le seul interrogé, et la partie de Celene change de celle de Gabriel, bien que le cynisme y soit aussi présent (après tout, ils sont de la même famille x))

ɴᴏᴜs ɴᴏᴜs éᴛɪᴏɴs ᴅᴏɴᴄ ᴀʀʀêᴛés ᴀᴜ ᴍᴀssᴀᴄʀᴇ ᴅᴇ sᴀɴ ᴍɪᴄʜᴏɴ, ᴘᴇʀᴘéᴛᴜé ᴘᴀʀ ɢᴀʙʀɪᴇʟ ᴘᴏᴜʀ sᴀᴜᴠᴇʀ ᴅɪᴏʀ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴍᴏʀᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴍéʀɪᴛᴀɪᴛ ᴘᴀs. ᴅésᴏʀᴍᴀɪs ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴés ᴅᴇ ᴄᴇʟᴇɴᴇ, ʟᴀ sᴏᴇᴜʀ ᴅᴜ ʜéʀᴏs, ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍéᴇ ᴇɴ ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇ ᴇᴛ ᴀᴜssɪ ᴅᴏᴜéᴇ ᴅᴇ sᴀɴɢᴜɪᴍᴀɴᴄɪᴇ, ʟᴇ ᴛʀɪᴏ ʀᴇᴘʀᴇɴᴅ sᴀ ʀᴏᴜᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴜɴ ᴍᴏʏᴇɴ ᴅᴇ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ғɪɴ à ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴜ ᴊᴏᴜʀ, ᴇᴛ ᴀɪɴsɪ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅᴇ sᴀᴜᴠᴇʀ ᴄᴇs ᴛᴇʀʀᴇs ᴅᴜ ᴊᴏᴜɢ ᴅᴇs ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇs.

Entre retrouvailles avec d'anciens amis, mais aussi des ennemis, entre morts et Morts, Sang-vils et Hauts Sangs, l'auteur m'en a encore fait voir de toutes les couleurs, mon coeur passant par toute une palette d'émotions, de la plus joyeuse à la plus triste.

Comme il nous y a habitués, le récit est dense, complet (bien que je n'ai pu m'empêcher de noter l'absence de notes en bas de pages comme dans Nevernight ToT), mais je n'ai pas senti passer les presque 1000 pages x) (oui, le roman peut tout à fait servir d'assommoir pour quelqu'un que vous n'aimez pas, ou si vous n'arrivez pas à dormir x))

J'ai découvert avec horreur la Cour des Dyvok, qu'on savait déjà terribles, mais j'étais loin d'imaginer à quel point!
J'ai été ravie d'en apprendre plus sur Liathe (Celene) et sur les Esani, bien que les réponses cherchées n'aident pas beaucoup la compagnie dans leurs aventures, laissant planer le suspense, mais aussi de retrouver un personnage que je pensais perdu, et de découvrir sa véritable nature ( curieux duquel ? Motus et bouche cousue! :p )

On s'attache de plus en plus à Dior, dont le cynisme n'a rien à envier au frère et à la soeur qui l'accompagnent et tentent de la protéger du mieux qu'ils peuvent.

Les illustrations sont encore une fois magnifiques, bien que très pâles par rapport à la VO… (et avec des stries blanches sur certaines, comme les erreurs d'impression du tome 1…)

A l'instar du tome 1, c'est encore un coup de coeur pour moi ~

Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est étrange, ces souvenirs que nous chérissons, mais qui s'effacent de la mémoire d'autres que nous.
Une vie sans livres ne vaut pas la peine d'être vécue, Dior. Leurs pages recèlent une magie incomparable. En ouvrir un, c'est ouvrir une porte vers un autre lieu, un autre temps, un autre esprit.
Les livres servent à mille choses, jeune fille ! [...] tu peux...y mettre le feu. Les jeter sur quelqu'un. Y mettre le feu, luis les jeter sur quelqu'un, en particulier le genre d'individu au cerveau ramolli qui n'aime pas lire. [...] ils peuvent servir de camouflage. De couvre chef élégant. De meuble portable. Une excellente source de fibres aussi.
Elle porte ce sourire pour cacher la blessure à l'intérieur. C'est sa force. Au lieu de la priver de ce petit plaisir, tu devrais te réjouir qu'elle trouve encore de la joie en elle. Elle ne jure que par toi. Seras tu celui qui l'aide à brûler plus fort ou celui qui jette de l'ombre sur sa flamme ?
Quand votre monde s'écroule, parfois tout ce dont vous avez besoin et quelqu'un qui donne l'impression de connaître le chemin.