Critique de Bookshavethorns

C'était sans doute la sortie que j'attendais avec le plus d'impatience, ayant hâte de retrouver Gabriel de León et Dior Lachance, ainsi que Celene !

J'ai donc replongé dans le récit conté par le dernier Saint d'Argent avec plaisir, le retrouvant dans sa cellule avec Jean-François Chastain, qui notait tout de ce qu'il disait. Mais il n'est désormais plus le seul interrogé, et la partie de Celene change de celle de Gabriel, bien que le cynisme y soit aussi présent (après tout, ils sont de la même famille x))

ɴᴏᴜs ɴᴏᴜs éᴛɪᴏɴs ᴅᴏɴᴄ ᴀʀʀêᴛés ᴀᴜ ᴍᴀssᴀᴄʀᴇ ᴅᴇ sᴀɴ ᴍɪᴄʜᴏɴ, ᴘᴇʀᴘéᴛᴜé ᴘᴀʀ ɢᴀʙʀɪᴇʟ ᴘᴏᴜʀ sᴀᴜᴠᴇʀ ᴅɪᴏʀ ᴅ'ᴜɴᴇ ᴍᴏʀᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴍéʀɪᴛᴀɪᴛ ᴘᴀs. ᴅésᴏʀᴍᴀɪs ᴀᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴés ᴅᴇ ᴄᴇʟᴇɴᴇ, ʟᴀ sᴏᴇᴜʀ ᴅᴜ ʜéʀᴏs, ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍéᴇ ᴇɴ ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇ ᴇᴛ ᴀᴜssɪ ᴅᴏᴜéᴇ ᴅᴇ sᴀɴɢᴜɪᴍᴀɴᴄɪᴇ, ʟᴇ ᴛʀɪᴏ ʀᴇᴘʀᴇɴᴅ sᴀ ʀᴏᴜᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴜɴ ᴍᴏʏᴇɴ ᴅᴇ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ғɪɴ à ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴜ ᴊᴏᴜʀ, ᴇᴛ ᴀɪɴsɪ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅᴇ sᴀᴜᴠᴇʀ ᴄᴇs ᴛᴇʀʀᴇs ᴅᴜ ᴊᴏᴜɢ ᴅᴇs ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇs.

Entre retrouvailles avec d'anciens amis, mais aussi des ennemis, entre morts et Morts, Sang-vils et Hauts Sangs, l'auteur m'en a encore fait voir de toutes les couleurs, mon coeur passant par toute une palette d'émotions, de la plus joyeuse à la plus triste.

Comme il nous y a habitués, le récit est dense, complet (bien que je n'ai pu m'empêcher de noter l'absence de notes en bas de pages comme dans Nevernight ToT), mais je n'ai pas senti passer les presque 1000 pages x) (oui, le roman peut tout à fait servir d'assommoir pour quelqu'un que vous n'aimez pas, ou si vous n'arrivez pas à dormir x))

J'ai découvert avec horreur la Cour des Dyvok, qu'on savait déjà terribles, mais j'étais loin d'imaginer à quel point!
J'ai été ravie d'en apprendre plus sur Liathe (Celene) et sur les Esani, bien que les réponses cherchées n'aident pas beaucoup la compagnie dans leurs aventures, laissant planer le suspense, mais aussi de retrouver un personnage que je pensais perdu, et de découvrir sa véritable nature ( curieux duquel ? Motus et bouche cousue! :p )

On s'attache de plus en plus à Dior, dont le cynisme n'a rien à envier au frère et à la soeur qui l'accompagnent et tentent de la protéger du mieux qu'ils peuvent.

Les illustrations sont encore une fois magnifiques, bien que très pâles par rapport à la VO… (et avec des stries blanches sur certaines, comme les erreurs d'impression du tome 1…)

A l'instar du tome 1, c'est encore un coup de coeur pour moi ~

Lien : https://www.instagram.com/p/..