Critique de Seyana

En voilà une lecture laborieuse ! C'est le genre de livre qui avait tous les ingrédients pour plaire, mais l'auteur en a fait des pataquès…

Avant toute chose, ce n'est pas du Young Adult mais du New Adult : vulgarité et sexe sont présents. Rien de bien choquant ni méchant mais bon, il faut le savoir donc attention si vous l'offrez à des plus jeunes.

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Mia qui – à 10 ans – perd toute sa famille et jure de se venger des trois hauts dignitaires de la ville qui ont fomenté cette chute.
La jeune fille est recueillie par une âme charitable qui la forme pour devenir une tueuse (oui, trop sympa) pour le compte de l'Église Rouge qui voue un culte à la Déesse de la Nuit. Cette religion contraire à celle de vigueur, est bien évidement réprouvée par le pouvoir en place qui la qualifie d'hérésie.
Direction donc – à 16 ans – dans cette institution religieuse underground un peu spéciale, mais attention : ce n'est pas une école gentillette à la Poudlard ! Ici les cours sont portés sur l'art d'assassiner et de séduire avec son corps (même si on est mineur), la compétition entre élèves y est féroce (pas d'entraide, plutôt des coups bas) et les punitions des profs plutôt douloureuses car elles incluent la torture.

POSITIF

La force de Mia c'est son chat-ombre qui n'est pas un chat mais qui ressemble à un chat. Bref, une créature très énigmatique dont on ne saura strictement rien dans ce tome (mystère oblige mais ça m'a soûlée tant de pseudo secret). Ce dernier « mange » sa peur, ce qui permet à Mia de toujours garder la tête froide et donc par ricochet de se sentir puissante.

La nouveauté de cet univers, c'est qu'il est inspiré d'une Italie alternative : une grosse partie de l'histoire se passe dans une ville sur l'eau qui ressemble étonnement à Venise.

Autre point positif : la jeune fille évolue. Si au départ elle se la jouait solo (car seule sa vengeance comptait), elle finit par se faire des amis et va même jusqu'à partager la punition d'un de ses camarades.

Et puis il y a de la magie, des complots et une ambiance sombre colle plutôt bien à l'histoire.

NÉGATIF

Bon. Comme je l'ai dit plus haut, ce livre avait beaucoup de potentiel mais certains points ont été trop durs à surmonter pour apprécier pleinement ma lecture.

Le plus dérangeant pour moi : la narration de l'auteur avec du sarcasme en veux-tu en voilà. T'en peux plus du sarcasme ? Hé ben tiens dans ta face ; en voilà quand même du sarcasme ! Avez-vous bien lu « sarcasme » ? Car oui le ton sarcastique est omniprésent. C'est lourd, mais d'un louuuuurd…

Également, les notes en bas de pages sont insupportables et inutiles : il y avait parfois presque une page d'annotations complétement bancales ! du jamais vu ! Et avec de d'humour pas drôle en plus !
Je pars du principe que c'est à l'auteur de distiller habilement tout ça au lieu de nous faire sortir de l'histoire avec ce charabia inintéressant.
Car oui, vous pouvez largement vous en passer (ce que j'ai fait) et arriver à suivre sans problème l'histoire.

Autre lourdeur : les métaphores sont omniprésentes, vulgaires et complètement superflues. Elles polluent l'histoire et rabaissent le niveau. Si au moins elles étaient bien faites…
Exemple :
Ha ha ha, ho ho ho comme c'est drôle. Oui, l'humour de l'auteur m'a laissé de marbre.

La description du personnage principal féminin par l'auteur est CA.TAS.TRO.PHI.QUE !
Le côté badasse de l'héroïne est plus que maladroit : et que je paye un prostitué mâle à 16 ANS pour perdre ma virginité car je suis trop cool pour me prendre la tête avec ça (!). Et que je dis des gros mots pour être bien badass de chez badass (de t'as bien compris que je suis une meuf supra méga extra badass ?).
Ça se voit que c'est un homme qui n'y connait rien aux femmes et qui a pourtant écrit sur une TRÈS JEUNE FILLE !
Bref. Ça m'a dérangé cette vison erronée de ce qu'une mineure en colère aurait bien pu faire (non, elle n'est pas crédible).

La construction du chat-ombre était intéressante au début (quand jeune il fermait sa gueule). Puis, devenu plus grand, on sent carrément que c'est l'auteur qui prend la parole. C'est-à-dire en utilisant encore et toujours ce même ton sarcastique…

CONCLUSION

Cette histoire avait vraiment du potentiel mais le côté badass trop forcé, la vulgarité omniprésente (pour faire mature et cool), la construction ratée de l'héroïne (et du chat) et le ton sarcastique sont trop dérangeants.

Je me suis forcée à continuer en espérant finir par aimer comme tout le monde, mais rien à faire. Vraiment, je ne comprends pas ce qui a pu soulever autant de masses de louanges.