Critique de Elby

Elby
22 novembre 2022
Je me suis laissée tenter par cette nouvelle saga, encensée par la critique, et je me suis tout aussi laissée emporter, avouons-le.

Bien que le début m'a grandement déstabilisée (ah ben vi, quand les fameuses notes bas de page dont beaucoup parlent (avec raison !) font plus d'une page, il y a de quoi vous sortir de votre lecture ; et encore plus quand celles-ci vous insultent purement et simplement, j'avoue avoir haussé le sourcil : "mais enfin, l'est pas bien lui, de nous traiter de tous les noms, juste parce qu'il se veut dans le coup en faisant de l'humour noir ?!", m'offusquai-je plus d'une fois en bougonnant. Mais j'ai continué malgré tout, et j'ai fini par apprécier ces petites notes, riant de bon coeur parfois, grinçant avec malice sur sa propre vision de son monde bien particulière.)
Eh voilà que je fais une parenthèse toute aussi digressante que ces fameuses notes (c'est pour vous donner un avant-goût (ou un souvenir)).

Bien que le début m'a déstabilisée disais-je, j'ai finalement vite été conquise, voulant savoir enfin les tenants et les aboutissants de cette histoire, suivant avec délice les déboires peu glorieux de l'héroïne, apprentie assassin de son état. Même si ce premier tome frôle la caricature à plusieurs reprises, et flirte avec les limites de la "badasserie" qu'on peut attribuer à un personnage, il s'assagit avec les pages qui se tournent, et une fois qu'on s'est pris au jeu, cette petite étoile de ma note /5 manquante ne gêne plus tellement.

Finalement, Nevernight est un blockbuster de la littérature de l'imaginaire : ça dépote du kiki, certaines scènes sont très visuelles, les personnages sont travaillés, loin d'être parfaits,(ça j'aime), on retourne à l'école pour un apprentissage peu commun, on jure et on crache, on complote et on envoie un peu de sang sur la caméra, ça fait monter l'audimat. Peu de temps mort, quelques morts tout court, c'est loin d'être béni oui-oui. Sortez les pop-corns, ne craignez pas le pavé : il se lit bien vite.

On y parle de vengeance, de meurtre, d'une politique corrompue. L'univers est riche, sombre et malgré tout facile d'accès. Les quelques mystères disséminés par-ci par-là nous poussent à lire plus vite encore. du blockbuster disais-je, non de la littérature de niche, et il tient toutes ses promesses d'un bon divertissement aux personnages marqués et marquants.

Allez trêve de blabla, un de plus parmi la masse des babelionautes, et attaquons la suite !