Alors j'aime toujours autant la plume mais ce tome a été laborieux pour moi .

J'étais heureuse de retrouver Mia gentilhomme mercurio et tout les autres sauf que pendant un bon tiers du livre , on passe du passé au présent avec deux intrigues j'ai pas réussi à me plonger a fond dans ce tome au début . Par contre dès qu'on entame la phase du colleguim c'est bon on retrouve la pâte du premier et là une vraie régalade , retrouvé Mia au sein du nid du corbeau fût un moment où elle nous dévoile aussi un côté très humains et empli de doute et d'amour alors que dans le premier elle était assez acerbe et tranchante (ça c'est moins que l'on puisse dire )

La fin mais on en parle 😱😱😱 la fin bouge beaucoup et voilà les revirement de situation quoi sceava est son père elle va retrouver son frère et l'auteur nous laisse bien sûr notre faim avec l'arrivée non pas des moindre de tric ... J'ai pas pris le tome 3 grr a moi .

En résumé toujours autant sanglant , cru , explicite sur les scènes de sexe , une vraie fantaisie adulte .

Et on s'en lasse pas , j'aurais vraiment du prendre le trois dans la foulée je suis frustrée de ne pas savoir la suite .
Si j'ai eu du mal à me lancer dans le
premier tome de Nevernight, ce ne fut absolument pas
le cas pour ce second tome.

⚔️ On retrouve donc Mia, lame de l'Église Rouge, qui
n'oublie pas ses objectifs : venger sa famille en tuant
Duomo et Scaeva. Pour ce faire, elle va élaborer un
plan avec son amie/ennemie, Ashlinn, et son ancien
maître Mercurio.

⚔️ J'ai adoré retrouver Mia et ses ombres dans cette
nouvelle dynamique. Après avoir suivi des cours pour
devenir une lame, ici, elle devient une gladiatii pour
parvenir à ses fins. de ce fait, il y a plus de combat
que dans le premier tome, ce qui n'était pas pour me
déplaire !

⚔️ On découvre dans ce tome-ci de nouveau
personnage, que j'ai aimé comme détesté. J'ai adoré
Sidonius, c'est d'ailleurs lui qui va apprendre des
choses à Mia sur sa famille. Leona est aussi un
personnage que j'ai beaucoup apprécié, même si j'ai
parfois eu envie de la claquer pour les choix qu'elle
faisait. Évidemment, j'ai au départ détesté Furian, une
tête à claque également, qui met des batons dans les
roues et est toujours contre Mia et ses agissements.
J'ai beaucoup aimé les rapprochements entre Mia et un
autre personnage, les scènes caliente étant toujours si
bien écrite par Jay Kristoff

⚔️ Les notes en bas de page, si elle était souvent
assez longue, je n'ai pas regretté de prendre le temps
de les lires. Elles sont, pour la quasi-totalité, ponctuée
d'humour et nous fait prendre une petite pause entre
deux moments parfois assez intense. Surtout qu'elle
apporte, pour bon nombre d'entre elle, des petits
détails. J'ai d'ailleurs manqué ces notes pendant ma
lecture du premier tome de Nevernight, car j'étais sur
liseuse, et sur liseuse, je ne prends pas le temps de
cliquer sur les notes. Je regrette fortement !

⚔️ Ce livre est plein de rebondissement, on en
apprend plus sur Mia, son passé, sa famille et sur sa
nature d'enténébrée. La conclusion était incroyable, on
a des personnages trahis, mort, puis ressuscité,
certains pour mon plus grand bonheur et d'autre non.

⚔️ Évidemment, au vu de la fin, je me suis précipitée
sur le tome 3, car il est impossible de s'arrêter
là-dessus. Un excellent tome, encore un coup de coeur
!
Un second tome aussi bien mené que le premier, si ce n'est deux bémols.
Le premier est que notre frêle héroïne n'a rien du gabarit et la formation d'une gladiatrice, et que malgré ces subterfuges et ces pouvoirs qui contrebalancent quelque peu la donne, elle n'a pour moi rien à faire dans une arène. D'autant qu'elle n'était pas la meilleure épéiste de sa promotion...
Le second... est juste un cri de ras-le-bol personnel: quel est ce besoin de mettre du LGBT à toutes les sauces dans tous les romans actuels? D'autant que je trouve les scènes de sexe à rallonge (parfois une dizaine de pages !), ce qui est selon moi complètement inutile. Passe encore que Mia soit lesbienne, je n'ai absolument rien contre, mais je trouve qu'il y a trop luxe de détails et de descriptions à l'excès. C'est complètement abusé.
Et pourtant je n'ai rien d'un Saint, croyez moi, mais déjà que je ne comprends pas ce besoin de passer toutes les héroïnes en lesbiennes, mais en plus les scènes sont à rallonge ! Serait-ce de la Fantasy... X? Un nouveau genre de littérature ?
Un message de l'auteur que je n'ai certes pas compris...
Heureusement le reste du livre est bien ficelé, et l'on va de surprises en surprises, rendant l'histoire encore plus captivante.
La fin est là encore diabolique... Je n'en dirai pas davantage !
J'ai d'abord eu du mal à entrer dans le tome 2. Il y a pas mal d'informations qui sont répétées (comme le fait que les événements de fin du tome 1 se sont déroulés huit mois avant), en plus de la tendance de l'auteur a réemployer les mêmes expressions à deux ou trois paragraphes d'écart, ce qui peut être assez agaçant. Dans le tome 1, il appelle parfois ses personnages par "la blonde" ou "la brune", mais là c'était vraiment tout le temps et assez agaçant (ce qu'il ne fait plus du tout dans le tome 3). du coup, le mélange de tout ça fait qu'il m'a fallu un peu de temps pour entrer véritablement dans l'histoire. Une fois que ça a été fait, je me suis laissée prendre au jeu.

Si je comprends le couple Mia/Ashlinn, qui a été préparé dès le tome 1 avec des indices quant aux sentiments d'Ashlinn pour Mia, que tout est expliqué sur le pourquoi du comment, le besoin de réconfort, le danger, l'amitié qui a précédé, etc., je n'ai pas réussi à m'attacher à ce couple, et ce sentiment m'est resté dans le tome 3.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce tome 2 ! Tric m'a en revanche beaucoup manqué.

Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Un roman dans la continuité du premier tome :
• Un style et un vocabulaire modernes
• Des dialogues rythmés et souvent tranchants
• Des scènes d'action, de combats, parfaitement mises en scène, prenantes et même haletantes

Deux livres dans ce tome deux‌,
I- le premier mariant le présent et un passé, vieux de quatre mois cette fois, et à nouveau agrémenté des commentaires croustillants ou simplement historiques de notre mystérieux conteur.
• le passé reste un chouïa plus lent, sans doute par le besoin de poser le nouveau décor
• La machine met tout de même 200 pages avant de passer la seconde et même à la limite de s'emballer !
• Thèmes : les dérives d'une république autoritaire, autocratie pour les riches
II-Le second, cette fois pur présent, un présent souvent haletant où le plan mis en place par notre héroïne prend forme.
• En parallèle, la relation avec son ennemie-amie se tisse, s'enflamme !
• Tout cela en intercalant des actions vives et des transitions plus moles...
• Et puis, grande question : la fin justifie-t-elle les moyens ? Trahison 🆚 trahison !

Au final,
- Un ton, un rythme d'écriture et un humour tout trois agréables
- Des actions et des dialogues ciselés et bien entrainants
- Mais un scénario moins riche (pour les 800 pages en tout cas) et plutôt lent au global
- Et quand même une fin, elle, riche, spectaculaire, coup de théâtralisée et avec un bon gros cliffhanger des chaumières !
Lorsqu'on a adoré le premier tome d'une saga, il est difficile de retrouver le même engouement pour le 2nd, notamment parce que l'univers et le contexte ne sont plus une surprise. Nous connaissons une bonne partie des personnages et quels sont leurs objectifs. Et bien l'auteur a réussi cet exploit ici : j'ai littéralement dévoré, adoré, voir préféré ce second tome.

Nous retrouvons donc Mia qui est maintenant une Lame de l'Eglise rouge. Elle doit ainsi accepter les missions meurtrières qui lui sont confiées. Cependant, sa volonté de venger la mort de ses parents est toujours forte mais difficilement réalisable. En effet ces cibles ne sont rien de moins que les personnes les plus éminentes de la République. Mia ne voit alors qu'une possibilité pour les approcher de près : se faire passer pour une esclave et devenir gladiatii. Un objectif qui va la conduire au milieu de l'univers sordide des gladiateurs voués à lutter au péril de leur vie pour la gloire de leurs maîtres.

Si l'action du premier tome se passait presque exclusivement au sein de l'Eglise Rouge, ce second tome nous permet de découvrir une autre facette de cet univers. Mia va ainsi être plongée au milieu d'une réalité difficile, celle des esclaves, dans laquelle la mort rôde partout. Ayant grandi au sein des Molles Nés et ayant été habituée à côtoyer les esclaves de près, elle prend conscience ici qu'il s'agit de personnes venant de partout, ayant eu des vies plus ou moins agréables mais avec des espoirs et des rêves. D'ailleurs, j'ai adoré tous les personnages qui gravitent autour d'elle dans cet opus (Sid, Charmeuse de Lames, les Jumeaux, Boucher, …) Des personnalités différentes auxquelles on s'attache vite et dont on découvre peu à peu les raisons de leur présence dans les arènes. Bien sûr, Mia sera également aidée par d'anciens acolytes qui lui seront d'une aide précieuse.

J'ai vraiment aimé l'évolution de Mia dans ce tome. Même si elle est toujours la jeune fille butée et téméraire que l'on connait, elle grandit aussi en prenant conscience que sa seule volonté ne suffit pas à la réalisation de ses objectifs. Ses convictions vont parfois être remises en cause, notamment sur cette fameuse vengeance basée sur ses ressentis de petite fille. Mais qu'en est-il de la réalité ? de ce qu'il se passait réellement à ce moment-là ? Elle réalise que tout est loin d'être si simple, que malgré sa froideur apparente, sa volonté de fer et cette image de fille sans âme qu'elle se donne, elle ne maitrise pas tout.

J'ai ainsi adoré me replonger dans cet univers qui s'enrichit de pages en pages. D'ailleurs, les notes de l'auteur continuent de nous en apprendre davantage sur ce monde avec cet humour toujours aussi cynique. Ce tome m'a semblé plus sombre, brutal et sanglant que le premier (avec une héroïnes gladiateurs, il fallait s'y attendre !) avec des scènes qui m'ont parfois fait froid dans le dos. Je note d'ailleurs le talent de l'auteur pour arriver à nous surprendre et retourner les situations. Tout n'est pas cousu de fil blanc et j'ai souvent eu peur pour les différents protagonistes. Les révélations finales donnent forcément envie de se plonger dans le 3e et dernier tome de cette saga.
J'ai bien aimé, presque un coup de coeur. Nous avons un peu de longueur malgré des rebondissements à des questions, je trouve qu'on avance un peu doucement sur ce sujet, nous avons toujours des secrets. Pour notre héroïne principale Mia, elle ne change pas forcément, qu'on montre encore un peu plus de sa vengeance et de son courage. Mais nous avons un peu plus de personnages. Mais nous avons toujours la plume d'auteurs. Malgré ce monde un plus sombre du gladiateur qui bien écrit avec un détail énorme qui plonge dedans.
Je ne mets que 4 étoiles sur 5 au contraire du premier volume qui se voyait attribuer une demi de plus, simplement à cause de mes goûts personnels, et que j'ai tout bonnement préféré l'ambiance et les thèmes du premier.
Car cette suite est tout aussi haletante et palpitante !
Ce deuxième volume est celui du changement : nous avons suivi Mia dans ses études d'assassin si j'ose dire, la voilà maintenant en apprentissage de la gladiature, pour atteindre un seul et unique but. Celui-ci va-t-il finir par la dévorer toute entière?
Rien n'est moins certain, car les questionnements surgissent, les remises en question aussi, toujours avec la plume brillante et acérée de Jay Kristoff qui porte son héroïne au bout de ses idées et de son évolution,
Et parlons de cette fin, avec non pas 1, non pas 2, mais bien 3 twists qui vous cueillent au bon moment en amenant bien plus que de la surprise :de nouvelles perspectives de déroulé du récit.
Je m'en vais de ce pas dévorer le troisième et dernier tome, dans lequel je place il faut bien l'avouer, beaucoup d'espoirs compte tenu de la qualité des deux premiers opus.
Dans ce second tome, changement de décor! Mia devient gladiateur afin de mener à bien sa vengeance et éliminer le consul Scaeva et le cardinal Duomo.
Son parcours va être semé d'embûches, mais elle va faire la rencontre d'alliés également.
Notre Lame va t-elle parvenir à son but? A vous de lire!

Cette suite a comblé mes attentes et j'ai dévoré avec plaisir ces aventures au fil des pages.
Toujours aussi consuise par la plume de Jay Kristoff et les notes de bas de pages parsemant le roman!