Critique de milamirage

Et si nous nous souvenions un peu des aide-mémoire aussi appelés moyens ou procédés mnémotechniques ? Et en connaissons-nous seulement beaucoup ? Ce documentaire en fait donc l'inventaire, et veut nous les rappeler ou nous les faire découvrir, son auteur pensant à juste titre qu'ils risquent de tomber prochainement dans l'oubli.
Mon avis : le titre de ce livre est accrocheur. En effet, s'il est un aide-mémoire connu de tous et qui serait probablement le seul à survivre s'ils disparaissaient dans l'oubli, il s'agit bien de celui-ci : " Mais où est donc Ornicar ? ". Pour l'accompagner sur la couverture, un choix judicieux a été fait par l'auteure, car également bien connu encore de nos jours : " le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme ! ". le documentaire est divisé en dix domaines tels l'orthographe et la grammaire, les mathématiques, la mythologie et l'histoire des arts, la géographie et la géologie, les planètes et les étoiles, etc... etc... Les procédés mnémotechniques cités pour réactiver notre mémoire si souvent défaillante sont poétiques ou humoristiques. Cependant, si j'en ai découvert beaucoup au cours de ma lecture, certains m'ont semblé un peu tirés par les cheveux et on finit par s'ennuyer un tantinet. Un deuxième bémol que je dois porter à votre attention si vous désirez vous procurer cet ouvrage : dans mon exemplaire, on va jusqu'à la page 32, puis on reprend de la 32 à la 7, pour arriver à la page de titre, puis repartir de la page 33... Comme vous pouvez le constater, il y a du rififi dans mon édition "Mots Et Cie", datant de septembre 1999. Je vous conseille donc la plus grande vigilance au moment de votre acquisition.
Public : A partir de onze - douze ans et sans autre limite d'âge.