Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

KO #1 de Adriana Kritter

Je remercie chaleureusement l'auteure pour ce premier service presse.

Mon résumé :

Sydney O'Brian a vingt-trois ans. Étudiante, elle rêve d'être journaliste. Avec son amie Cassandra, elles adorent refaire le monde. Mais ce que Sydney ne dit pas, c'est qu'elle est battue par son conjoint. Fuyant cette situation, elle emménage à Charlotte et s'inscrit en école de journalisme. Désireuse d'apprendre à ce défendre, elle se grime en garçon et s'inscrit au Drake, où elle fait la connaissance de Connor, Oliver, Iannis et les autres. Mais surtout, de Jamie, son coach, policier dans la vie et combattant underground la nuit.

Sydney est passionnée de photographie. Elle rêve d'être journaliste et travaille dans une galerie de New York. Un soir, elle fait la connaissance de Richard, un homme plus âgé, qui cherche un cadeau d'anniversaire pour sa mère. le couple entame une liaison mais Sydney se rend rapidement compte que Richard n'est pas celui qu'il parait, et qu'il a la main leste.

Mon ressenti final :

Cela fait un moment que je voyais passer ce roman sur les réseaux et j'ai été ravie de pouvoir le lire enfin.

Le sujet abordé dans ce livre est profond et dépeint le côté sombre de l'homme. Les violences conjugales sont un fléau et ce roman le démontre parfaitement bien.

Nous découvrons Sydney, grimée en vieille femme, fuyant New York. Grace à son amie Cassandra, maquilleuse pour le cinéma, personne ne remarque rien. Dès ce premier chapitre, j'ai eu de la peine pour l'héroïne, contrainte de laisser sa vie derrière elle, car elle sait que Richard ne l'a laissera jamais partir. A travers la vie réelle, nous savons que ce type d'homme maintient une emprise totale sur sa victime et j'ai trouvé que ce sentiment était bien exprimé par l'écriture de l'auteure.

Lorsque Sydney s'installe à Charlotte, s'inscrit à la fac, trouve un job, j'ai vécu toute ces étapes comme des victoires. La jeune femme a son petit caractère mais surtout, elle a une capacité à reprendre le dessus sur les épreuves de la vie. Elle se bat, se force à avancer, mais garde à l'esprit que Richard peut la retrouver. D'ailleurs, j'aime que l'auteure nous renvoie dans le passé à travers les souvenirs de l'héroïne. J'ai vraiment beaucoup aimé ces passages, qui nous explique comme Richard a tissé sa toile autour de Sydney. Leur rencontre, sa manière très directive de changer l'apparence de sa compagne, nous assistons également à la première gifle et au premier pardon. Sydney culpabilise, se demande si c'est sa faute… L'auteure nous immerge dans l'intimité d'un bourreau et de sa victime, et c'est assez réel et conforme à ce que nous voyons à travers les féminicides qui font (trop) régulièrement la une de l'actualité.

Pour autant, Sydney s'oblige à tenter de mener une vie normale. Elle y arrive plutôt bien. Déguisée en garçon, elle reprend la fac et trouve un job de journaliste à mi-temps. Elle adhère également au Drake, une salle de sport où traîne un groupe de potes. Ils n'y voient que du feu et Sydney s'intègre petit à petit. Je ne vais pas tout vous révéler, mais il vous faudra faire preuve d'ouverture d'esprit. En soi, l'idée paraît peu crédible. Je doute qu'on puisse, à ce point, faire passer une femme pour un homme. Mais je suis facile à satisfaire en terme de lecture, et étant donné que j'ai très rapidement pu apprécier ce texte et ses personnages, je me suis laissée porter par le déroulement de faits.

La relation qu'entretient Sydney avec les garçons me plait. Je vous laisserais la découvrir par vous-même mais c'était assez drôle de les voir parler des femmes avec elle, en croyant qu'elle est un homme !

Je crois que cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un roman sans scène de sexe ! Cela fait bizarre, et si vous lisez les chroniques, vous saurez en déduire que cela m'a frustrée. Encore ce fichu slow-burn ! Heureusement que l'auteure a une facilité d'écriture qui m'a parfaitement permise d'adhérer à son roman. Je souhaitais également noter l'aération du texte, qui est vraiment très agréable et qui permet une lecture fluide et rapide.

La fin de ce roman, on en parle ? Je ne vous direz rien, bien entendu, à part que j'ai adoré ! J'aime bien Oliver, il est sympa. Jamie m'a laissée assez indifférente car je le trouve trop lunatique. J'ai du mal à m'attacher à lui. D'autant qu'en bon slow-burn qu'est ce roman, je n'ai ressenti aucune attirance entre les protagonistes. Je sais que cela s'explique par le fait qu'il pense que Sydney est un garçon, mais du coup, frustration niveau deux pour moi !

Ha ! Et bien sûr, Richard n'est pas en reste ! Son joujou s'est échappé, hors de question que Sydney vive sa vie tranquillement et loin de lui. Il est à sa recherche et je ne doute pas que les prochain tomes seront explosifs.

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture. Un roman qui traite d'un sujet fort mais où tout est abordé avec justesse et pudeur.

Si vous voulez venir vous entraîner au Drake, c'est ici : https://amzn.to/3QVP05y