Critique de Srhbb8

Srhbb8
20 septembre 2023
Parce que pour se défendre, il y a d'autres solutions que se battre, le deal est posé dès les premières pages, cette BD n'est pas là pour nous apprendre les enchaînements de Jacky Chan, on terrassera l'adversaire grâce à notre repartie, notre préparation, notre intelligence et, quand il le faut, avec de l'aide !
De nombreuses situations et notions sont abordées, du cyberharcèlement au consentement, en passant par le harcèlement de rue, chacune est importante.
D'ailleurs j'ai assisté il n'y a pas 2 jours à du sexisme banalisé de la part de formateurs vis-à-vis de jeunes : si les filles sont ennuyées par les garçons, c'est parce qu'elles s'habillent trop court donc on interdit le port des vêtements courts. Super, on a géré le problème, félicitations, serrage de mains, on a bien bossé... Il reste du chemin pour changer les mentalités alors ce livre, comme d'autres initiatives, est à partager, à diffuser.
D'ailleurs, pour balayer devant ma porte, j'ai moi-même préconisé à ma fille de 14 ans qui doit prendre le train chaque jour de se faire "la plus discrète possible et de ne pas mal regarder ou mal répondre". D'un point de vue féministe, ça me dérangeait vraiment de le faire mais je suis une mère et je veux sa sécurité au-delà de toute chose alors tant qu'il y aura des violences sexistes "ordinaires" dans les transports... bon, pour contrebalancer je lui ai apporté ce livre. Comme je le disais, il reste encore du chemin.
Merci.