Maria Kronsky (Autre)Muzic marion Le (Autre)
Goater (25/11/2022)
4.62/5   16 notes
Basta ! est un manuel sous forme de bande dessinée qui se donne comme objectif d’aider les adolescentes à identifier et à affronter les agressions sexistes et/ou sexuelles : le personnage de Julie leur transmet au fil des pages des clefs d’autodéfense féministe afin qu’elles puissent se sentir libres et en sécurité, dans les lieux publics tout comme dans les espaces privés.
Que lire après Basta !: Guide d´autodéfense féministe pour les adosVoir plus
Il faut que la peur change de camp, il faut donner confiance aux filles pour ne plus se sentir victimes et impuissantes. On ne va pas toutes être capable de réagir avec une technique de karaté, d'ailleurs ce n'est même pas vraiment souhaitable car beaucoup de situations peuvent se résoudre autrement. Encore faut-il l'expliquer! Alors merci. Juste merci aux autrices. Cette BD est une base et j'aurais tellement aimé lire tout cela quand j'étais lycéenne ou étudiante, pour savoir comment ne pas se laisser submerger par la peur, dans la rue, dans les transports... Bon j'espère que tous les CDI vont la proposer ce qui veut dire réédition, alors j'en profite pour relever 2 coquilles d'orthographe: page 53: "imiter" et pas "imitez" et page 54 "si tu es" et non "est". A part ça c'est parfait!
Parce que pour se défendre, il y a d'autres solutions que se battre, le deal est posé dès les premières pages, cette BD n'est pas là pour nous apprendre les enchaînements de Jacky Chan, on terrassera l'adversaire grâce à notre repartie, notre préparation, notre intelligence et, quand il le faut, avec de l'aide !
De nombreuses situations et notions sont abordées, du cyberharcèlement au consentement, en passant par le harcèlement de rue, chacune est importante.
D'ailleurs j'ai assisté il n'y a pas 2 jours à du sexisme banalisé de la part de formateurs vis-à-vis de jeunes : si les filles sont ennuyées par les garçons, c'est parce qu'elles s'habillent trop court donc on interdit le port des vêtements courts. Super, on a géré le problème, félicitations, serrage de mains, on a bien bossé... Il reste du chemin pour changer les mentalités alors ce livre, comme d'autres initiatives, est à partager, à diffuser.
D'ailleurs, pour balayer devant ma porte, j'ai moi-même préconisé à ma fille de 14 ans qui doit prendre le train chaque jour de se faire "la plus discrète possible et de ne pas mal regarder ou mal répondre". D'un point de vue féministe, ça me dérangeait vraiment de le faire mais je suis une mère et je veux sa sécurité au-delà de toute chose alors tant qu'il y aura des violences sexistes "ordinaires" dans les transports... bon, pour contrebalancer je lui ai apporté ce livre. Comme je le disais, il reste encore du chemin.
Merci.
Je suis toujours autant furieuse qu'on apprenne aux filles à se défendre, plutôt qu'éduquer les enfants - notamment les garçons - à avoir les bons comportements. Pourtant, je suis heureuse d'avoir découvert cette BD, de savoir qu'elle existe et qu'elle apporte des conseils aux jeunes filles. Parce que, malgré ma colère face à la situation, on ne va se cacher que cela ne changera pas de sitôt... alors, autant donner aux filles les bons outils ! J'ai découvert des techniques que je ne connaissais pas dans cet ouvrage, dont certaines que je compte bien mettre en place ! J'ai trouvé cette BD très simple à lire, elle est claire et compréhensible, avec des mises en situation dans lesquelles on se reconnaît (malheureusement) souvent... le seul gros bémol que j'ai avec cet ouvrage, c'est le nombre de fautes d'orthographe. C'est un livre destiné aux adolescentes (mais pas que), qui est là pour donner l'exemple... alors je trouve qu'une bonne relecture aurait été nécessaire. J'ai vu PegLutine évoquer deux fautes que j'ai aussi vu, si seulement il n'y avait qu'elles ! C'est vraiment ma seule déception :| Parce qu'en dehors de cela, l'ouvrage est clair et bien, et je le recommande vivement !
Voici la bande dessinée que chaque adolescente (et pourquoi pas les garçons aussi, après tout...) devrait lire à partir de 13-14 ans ! Elle est essentielle lorsque l'on sait que plus d'une femme sur deux en France (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle au moins une fois dans leur vie (stats 2017). Ce manuel d'autodéfense, hyper réaliste et hyper accessible, car pensé sous forme de BD, décrypte différentes situations de harcèlement ou d'agression sexuelle et pour chacune propose des solutions efficaces, simples et accessibles à tout à chacune. Alors certes, le langage est parfois cru, mais la BD s'annonce avant tout aux ados et cela contribue finalement à leur parler directement, mais il est également à l'image du harcèlement masculin, direct et sans tabous. Une BD à mettre entre toutes les mains : ados, adultes. Vous êtes toutes concernées !

Technique n°3: l'intervention paradoxale

Alors celle-ci c'est la plus marrante! L'idée, comme souvent, c'est de casser son scénario: il s'attend à avoir face à lui une gentille fifille timide et apeurée. On va réagir d'une manière tellement imprévue qu'il va rien comprendre et se barrer!
La très efficace technique du doigt dans le nez (...)
Tu peux aussi imiter l'animal de ton choix (...) ou lui faire ta plus belle grimace!