Critique de Marti94

« le principe anarchiste » est un court texte du prince Piotr Alekseïevitch Kropotkine publié en 1913. Ecrit huit ans avant sa mort, c'est un texte tardif qui, selon Les Editions de Londres offre en quelques pages au lecteur la possibilité de tirer la substantifique moelle de l'idée anarchiste. Il faut dire que le célèbre géographe russe est l'un des plus grands théoriciens de l'anarchisme.
C'est sur la lutte engagée contre l'autorité, née au sein de l'Internationale, que le parti anarchiste se constitua comme parti révolutionnaire distinct. Mais au-delà du parti, c'est aussi une grande idée philosophique. Si l'anarchisme commence en tant que négation de l'état et de l'autorité, Kropotkine insiste sur son rôle reconstructeur pour la défense la liberté.
Ce texte est très facile à lire et présente un grand intérêt pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées. Il est présenté et contextualisé dans une préface signée de la maison d'édition de livres numériques, Les Editions de Londres, qui précède une courte biographie de Piotr Alekseïevitch Kropotkine.
A lire sans hésiter d'autant plus que c'est gratuit.