Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
J'ai déjà lu un bon nombre de bd sur la Shoah qui décrivent l'horreur absolue. La guerre est une chose terrible mais le génocide marque l'ignominie absolue avant la destruction totale de notre planète dans une échelle malsaine des pires catastrophes humaines.

Alors que Steven Spielberg avait décidé de tourner en noir et blanc à la surprise générale sa Liste de Schindler, l'auteur Joe Kubert fait le même choix au niveau de la bd. C'est vrai que la couleur n'a pas sa place tant c'est sombre et cruel.

Le graphisme sera entièrement crayonné (non encré) et cela donne un bel effet à l'ensemble même si j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer au début car un peu déstabilisé.

Sur le fond, je suis resté sans voix car il y a une véritable force émotionnelle qui balaye tout. On pense également au film chef d'oeuvre de Roman Polansky le Pianiste qui traite du même sujet sur le ghetto de Varsovie.

Pour le reste, j'avais déjà tout dit sur le fait que ce genre d'oeuvre est d'utilité publique surtout pour la jeunesse au nom du devoir de mémoire. Il s'agit de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Or, dans le monde et de nos jours, beaucoup de peuples votent de plus en plus pour des nationalistes prônant le retour sur soi et la haine des autres ou soutiennent des dictateurs. C'est plus que jamais d'actualité pour un monde meilleur et ainsi éviter le pire.