AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


C'est dingue : ce tome 73 de Bleach intitulé "Battlefield Burning" m'a donné l'impression que le mangaka Tite Kubo expédie son histoire parce qu'il est pris pas le temps, alors qu'il nous a fait des tomes et des tomes de bullshit avant d'en arriver ici...
- on a une phase très "JoJo's Bizarre Adventure" avec Askin Nakk le Vaar
Le supervilain est immunisé à toute les toxines et peut produite n'importe quel toxine à volonté, sauf que comme l'auteur a fumé la moquette on considère l'énergie du ki comme une toxine donc on considère également qu'il est immunisé à toutes les attaques et que toutes ses attaques à lui sont imparables... Il veut transposer à son univers composé de repompages divers et variés un repompage de l'archétype du ninja empoisonné / empoisonneur naguère développé dans les grandes saga fantasy de Futaro Yamada, sauf qu'à force de marier la carpe et le lapin cela devient vite n'importe quoi ! Néanmoins j'ai bien aimé, parce que le personnage qui adopte le look de Rohan Kishibe est assez cool dans son ambiguïté, et qu'il ne nous inflige pas des power-up de l'Espâce, des évolutions dégueulasses et des discours de fanatique christianiste. Cela finit même par ressembler enfin à un mind game à la Hirohiko Araki, sauf qu'en opposant un méchant qui peut tout empoisonner et tout détruire à un gentil qui peut tout guérir et tout réparer on tombe dans le plagiat de "Diamond Is Unbreakable" : pourquoi ça marche dans "JoJo's Bizarre Adventure" et pas dans "Bleach" ? Parce que ce tâcheron de Tite Kubo raconte en quelques chapitres ce qu'Hirohiko Araki avait mis en place et développé en 18 tomes ! Donc son truc n'est ni amené ni exploité et c'est bien dommage (et d'autant plus dommage qu'on a des twists avec des personnages cool et fun, bien que censément mort et disparu d'après les tomes précédents)
- on a une phase très "Dragon Quest" avec Gérard Miracle
Le géant / titan qui oblige les héros à combiner leurs pouvoirs et leurs super-pouvoirs, les attaques et les super-attaques, c'est un classique de la franchise fantasy vidéoludique qu'absolument tous les Japonais connaissent. Ici c'est parfois assez classe, et il y avait des choses intéressantes à développer avec la similitude de caractère entre Zarachi Kenpachi et Gérard Miracle ou sur le côté Peter Pan de Tôshirô Hitsugaya le personnage biclassé samouraï et cryomancien refusant de devenir adulte au grand détriment des fangirls du monde entier… Oui mais non, les pouvoirs du super-vilain sont overcheatés donc tout ce qu'entreprennent les héros est sans intérêt aucun, y compris la transformation de Zarachi Kenpachi en super Zarachi Kenpachi : on le coupe en deux, il recolle les morceaux ; on le fait tomber du ciel, il lui pousse des ailes ; on le transforme en statue de glace avant de le faire éclater avec un infinité d'épées, il renaît sous la forme d'un Ange à la "Neon Genesis Evangelion" et se lance dans des tirades de fanatique christinaniste... Soupirs...
- Ichigo en mode Seiya profite des sacrifices de ses compagnons d'armes pour tracer jusqu'au boss de fin, mais l'auteur ne veut pas montrer le baroud d'honneur de Sado et Ganju, ne veut pas montrer grand chose du duel à mort entre Jugram Haschwalth et Uryû Ishida (qui décidément est peut-être le personnage le plus maltraité de cet arc), et la première chose que dit le boss de fin au héros est « battons-nous, Ichigo ! », soit la tirade la plus moyennasse de l'Histoire de la Planète Manga malheureusement déjà usité dans "One Piece", "Naruto", "Fairy Tail" et tous les shonens mainstream à rallonge des années 2000, car c'est plus facile de balancer une punchline eco+ que de construire un scénario digne de ce nom... Rendez-nous Freezer, Raoh ou Saga, car eux ne se seraient jamais lancé dans des grandes déclarations aussi plates !
Pour ne rien gâcher, le tome se finit par un gros cliffhanger eco+ plus putassier tu meurs, puisqu'il ne servira que de mauvais deux ex machina dans le tome final... Tout ça pour ça ? Tite Kubo tu es nul !!!
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}