Critique de florencem

Soixante quatorze tomes. En commençant le manga, je n'aurais jamais pensé atteindre ce chiffre et surtout poursuivre jusqu'au bout la saga. C'est pourtant chose faite et c'est avec plaisir que j'ai tourné la dernière page. La fin n'est pas parfaite, cependant je trouve que Kubo a su dire adieu à ses personnages sans nous laisser sur le carreau (j'ai toujours peur d'une fin à la Shaman King...) et de façon sereine.

Ce dernier tome est composé à quatre-vingt quinze pourcent du combat entre Ichigo et Yhwach. Un choix plutôt osé en un sens mais qui est bien traité et permet de découvrir encore une fois certaines choses concernant nos héros. Si vous n'aimez pas trop cela... c'est raté, c'est certain. Pas beaucoup de texte, une dernière transformation pour Ichigo, des répliques grandiloquentes... Oui, bon, nous sommes dans un shonen après tout. Personnellement cela ne me dérange pas du tout. J'ai autant apprécié qu'Ichigo nous montre qu'il avait encore de quoi faire frémir ce dingue mégalo de Yhwach. Surtout que c'était aussi une transformation qui avait du sens et qui était un aboutissement de sa nature profonde. Ichigo est autant un Quincy, un Shinigami et un Hollow. La fameuse trinité. Il nous prouve aussi qu'il a enfin fait la paix avec ses pouvoirs et ses origines. Après, il n'en reste pas moins que notre héros a encore des doutes et qu'il voit rapidement quelles sont ses limites. J'ai toujours trouvé cela intéressants de la part de Kubo. Son personnage est très fort, certes mais il est humain avant tout. Il a des doutes, il peut perdre espoir, se voir vaincu. Mais la grande force d'Ichigo est aussi sa capacité à s'entourer. Il sait qu'il peut et doit compter sur ses amis. Un très bon message qui prend d'ailleurs une portée encore plus grande à la fin du tome.

Concernant Ishida, pour lequel j'ai eu des doutes jusqu'à très tard, j'ai trouvé très sympathique de la part du mangaka de vraiment donner des explications sur son comportement. Sans compter que nous avons droit à un peu plus de développement concernant le pouvoir du Quincy (il était temps), et aussi sur sa façon de voir sa relation avec ses amis. Ishida a toujours été un peu en retrait comme s'il ne se sentait pas à sa place. Et là clairement, il n'y a plus de doute possible. J'ai tout de même trouvé assez étrange la fin de son combat avec le bras droit de Yhwach. Il y a un revirement qui peut se comprendre mais qui arrive si abruptement que j'ai eu un peu de mal. Comme si Kubo voulait redorer le blason de son personnage (bien trop tard selon moi). Mais c'est un détail.

Le combat final en lui-même est prenant. Très dynamique, il est à la hauteur du méchant et nous offre en prime une collaboration assez inattendue. La fin de l'affrontement est un peu brutale, comme j'avais pu le lire sur le net, mais en même temps, je ne voyais pas non plus une prolongation. On se doute tous de ce qui arrive, pas vraiment besoin de voir l'après. Par contre, j'ai vraiment apprécié le dix ans après. Cela permet de voir ce que sont devenus les survivants (et l'on apprend par la même occasion qui est vraiment mort – parce que clairement pour certain ce n'était pas clair) et aussi d'avoir une vraie fin en quelque sorte, de ne pas quitter brutalement nos héros.

Et autant vous dire que les deux dernières pages m'ont donné le sourire comme pas possible. Les deux petits bouts qu'on voit m'ont fait mourir de rire et j'en arriverais même à souhaiter une suite comme le Boruto de Naruto… Bleach va me manquer, sans aucun doute mais je suis heureuse d'avoir fini cette aventure et surtout sereine, ce qui est un gros bonus.