Critique de Profiteroles

Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante raconte l'histoire d'une petite souris qui vit à Hambourg en 1912 et qui souhaite rejoindre les siens, en Amérique. Pour cela, elle décide de se construire un moyen de transport… sauf que quand on est une souris, l'aventure se révèle plus compliqué que prévu.

J'ai connu l'existence ce livre signé Torben Kuhlmann car il a gagné le Prix Je Lis, J'élis 2016, élu par des CM1-CM2. C'est avec un certain intérêt que je me suis lancée dans cette lecture.

Pour commencer, ce qui m'a attirée, ce sont surtout les dessins magnifiques, remplis de détails. Les traits sont fins et précis. le tout est agrémenté grâce à l'aquarelle de couleurs chaudes (marron, gris), qui nous montrent les conditions difficiles dans lesquelles la souris vie (la pluie, les bas-fonds de la ville, etc.). On trouve de nombreuses doubles pages qui nous permettent d'apprécier d'autant plus les illustrations.

Les animaux aux têtes bien rondes sont personnifiés car ils agissent un peu comme des hommes. Au-delà de la souris qui construit un avion, on trouve des chouettes qui lisent le journal. Les hommes ne sont que des personnages secondaires, silhouettes floues parmi les paysages.

Lindbergh s'inscrit comme un récit d'un voyage en préparation dans un monde nouveau, en pleine mutation, rempli de nouvelles machines comme les avions, les bateaux.

Mais pourquoi Lindbergh ? Tout simplement parce que la souris que nous suivons est une souris intelligente qui voudrait voler comme sa cousine la chauve-souris. Par conséquent, elle crée des plans, puis se lance dans la fabrication. L'auteur nous montre toutefois les galères que rencontrent tous les inventeurs, les premiers échecs. D'autant plus que la petite souris se fait de nombreux « ennemis », pourchassée inlassablement par des prédateurs, les chats et les chouettes, ce qui ne l'aide pas dans l'avancée de son travail.

Cet album est construit comme une histoire à chapitres, avec des titres lors des avancées de la souris. le texte reste plutôt court et adapté à un jeune public. Torben Kuhlmann utilise des mots de vocabulaire qui peuvent sembler un peu technique pour des enfants, mais qui permet d'enrichir leur vocabulaire en matière de mécanique.

On trouve une brève histoire de l'aviation en fin d'album qui nous explique les prémices de l'aviation, les premiers hommes à avoir conçu les premiers engins volants. On apprend surtout qui était Charles Lindbergh, le voyage en avion qu'il a accompli de l'Amérique jusqu'en France, un voyage qui a largement inspiré ce très bel album
Lien : https://profiteroleslovesboo..