Critique de ladythat

Lorsqu'elle prend conscience que ses amies ont disparues, une petite souris particulièrement intelligente se dit qu'elles sont probablement parties pour l'Amérique, comme les hommes le font. Les dangers sont grands pour une petite souris et il lui est impossible de rejoindre le paquebot. La rencontre avec un groupe de chauve-souris va lui donner l'idée de s'envoler. Commencent alors les recherches, les essais et expériences qui vont la conduire vers la fabrication du premier avion capable de relier Hambourg à New York. Mais dans l'ombre, les prédateurs la surveillent et ne comptent pas la laisser filer. La petite souris parviendra-telle à s'envoler? Retrouvera-t-elle ses amies?
Torben Kuhlmann nous fait revivre un événement majeur de l'aviation moderne, la première traversée de l'Atlantique sans escale, réalisée par l'Américain Charles Lindbergh à bord du Spirit of St. Louis. Au travers de planches incroyablement détaillées et de son trait parfaitement maîtrisé, il nous entraîne dans les aventures de sa souris dont on perçoit l'intensité des dangers et la motivation et les enjeux à entreprendre une telle expédition. le texte apporte jusque ce qu'il faut d'informations pour être accessible aux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de s'attacher à cette petite souris.
Lindbergh est un album merveilleux qui permet, l'air de rien, d'aborder la recherche aéronautique et un exploit historique qui a marqué l'humanité. Une fois de plus, notre curiosité et notre esprit d'aventure sont attisés dans cet album audacieux et intelligent à la mise en page dynamique.