Critique de Nastie92

Hibernatus à la montagne, et dans le rôle de Louis de Funès... Léon la marmotte !
Une marmotte qui parle en vers, qui plus est ! Tout comme dans le célèbre film, notre héros est décalé par rapport à l'époque moderne et cela donne lieu à quelques bons gags.
Les animaux, marmottes et autres habitants de la montagne sont assez drôles. On retrouve chez eux des comportements humains, procédé classique et qui fonctionne bien ici.
Tout au long de ma lecture, je me suis dit que l'auteur devait bien connaître la montagne, y avoir fait de belles courses, tant certaines choses sentent le vécu. Bingo : une mini biographie en fin d'ouvrage m'apprend qu'Hervé Kuhn est savoyard... tout s'explique.
La joyeuse convivialité du refuge, la cuisine (ah, la croziflette !), le duvet à la fermeture éclair récalcitrante, le ronfleur qui empoisonne la chambrée : on s'y croirait !
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire au rythme soutenu, les couleurs sont toniques et les animaux bien sympathiques.
La venue de Léon-Hibernatus à notre époque offre de plus l'occasion de dresser un triste constat de l'évolution de l'environnement.
Une bande dessinée amusante qui plaira aux adultes comme aux enfants : mon fils de douze ans a ri comme un bossu.
Merci à Babelio et aux éditions Boule de neige pour cette lecture rafraîchissante.