Là-haut sur la montagne tome 1 sur 2
Editions Boule de neige (25/07/2016)
[BANDE DESSINEE]

Comment Séraphin et Eglantine, deux joyeux randonneurs, sont confrontés à une marmotte congelée dans la glace depuis des siècles… Rencontre parfois compliquée entre passé et présent. L'occasion d'aborder les thèmes liés à l'évolution des conditions environnementales, mais toujours sur le ton de l'humour et dans un parlé mélangeant poésie et expressions savoyardes.
Que lire après Là-haut sur la montagne, tome 1 : La marmotte préhistoriqueVoir plus
J'ai reçu et lu cette bande dessinée dans la cadre de la masse critique jeunesse.

Je ne suis pas une adepte de la bande dessinée en général, mais j'ai joué le jeu. Je l'ai lu avec ma fille qui elle adore les livres avec des tas d'images .. Donc une bd pour elle, c'est le bonheur.

L'intrigue de la bande dessinée est la suivante : Seraphin, Églantine (des marmottes) partent avec des amis à la montagne pour participer à la course du "Grand Neve". Suite à un départ tonitruant, une fin de course rapide et ... une chute virevoltante, Seraphin fait un PLOUFF avec un morceau du glacier de la montagne. Seulement, ce glacier ne contient pas que de la glace... Léon, la marmotte préhistorique y dort.

Le rendu visuel de la bd est vraiment sympa. le travail de colorisation est vraiment bien réalisé.
Cette bd oblige également à faire preuve d'imagination avec des planches par moment sans texte : déroutant au départ, mais étrangement avec ma fille, cela nous a permis d'imaginer des textes et de plutôt bien rire ^^

Bon, l'intrigue de départ plutôt sympathique. Ma fille a trouvé cela très drôle et , en tant que parents moi cela me faisait penser à Hibernatus avec Louis de Funès. Par contre, un peu décousue sur la suite On en vient à se demander : QUI EST LE HÉROS DE LA BANDE DESSINÉE ? Séraphin ou Léon ??? L'histoire fait plus penser à une succession de petites histoires plutôt qu'une histoire intégrale. Je m'attendais à quelque chose plus en rapport avec le titre... la préhistoire avec une marmotte moins civilisé et découvrant notre époque. Cela a été à peine suggéré :(
De plus, j'ai trouvé dommage la partie concernant Les Justiciers Masqués. La bande dessinée se focalise sur Séraphin et Églantine attendant chez eux des nouvelles de Léon alors que là, justement, cela devenait intéressant de découvrir les aventures de Léon. Ce choix de point de vue gâche un peu le côté "aventure" de l'histoire.

Un bon moment agréable passé avec ma fille à la lire et à discuter/échanger sur les animaux. Une intrigue qui malheureusement manque de "punch" et qui laisse vraiment une impression d'inachevée.

Je remercie les éditions Boule de neige pour cette bande dessinée.
Hibernatus à la montagne, et dans le rôle de Louis de Funès... Léon la marmotte !
Une marmotte qui parle en vers, qui plus est ! Tout comme dans le célèbre film, notre héros est décalé par rapport à l'époque moderne et cela donne lieu à quelques bons gags.
Les animaux, marmottes et autres habitants de la montagne sont assez drôles. On retrouve chez eux des comportements humains, procédé classique et qui fonctionne bien ici.
Tout au long de ma lecture, je me suis dit que l'auteur devait bien connaître la montagne, y avoir fait de belles courses, tant certaines choses sentent le vécu. Bingo : une mini biographie en fin d'ouvrage m'apprend qu'Hervé Kuhn est savoyard... tout s'explique.
La joyeuse convivialité du refuge, la cuisine (ah, la croziflette !), le duvet à la fermeture éclair récalcitrante, le ronfleur qui empoisonne la chambrée : on s'y croirait !
On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire au rythme soutenu, les couleurs sont toniques et les animaux bien sympathiques.
La venue de Léon-Hibernatus à notre époque offre de plus l'occasion de dresser un triste constat de l'évolution de l'environnement.
Une bande dessinée amusante qui plaira aux adultes comme aux enfants : mon fils de douze ans a ri comme un bossu.
Merci à Babelio et aux éditions Boule de neige pour cette lecture rafraîchissante.
Avant tout Merci à Babelio et aux éditions Boule de neige pour cette merveilleuse petite BD reçue via les masses critiques.

Cette oeuvre est une sympathique lecture pour des préadolescents, touchant aussi les plus jeunes avec ces caricatures animales... En effet les héros ne sont autres que des marmottes, vaches, chèvres, bouquetins etc… Et ceux-ci sont fort bien illustrés, simplement et légèrement, tout a fait adapté pour nos bambins !
Le contexte montagnard offre de nombreuses possibilités de gags mais aussi de beaux arrière plans.
Le scénario est bien trouvé, en commençant par une course absurde et surréaliste, amenant le réveil d'un ancêtre congelé qui va redécouvrir le monde actuel pour finir par s'engager et militer à sa manière pour l'écologie. Une belle manière pour sensibiliser aux périls de la pollution pour notre planète.
Les dialogues sont nombreux, parfois en vers et en poésie, et quelques expressions certainement savoyardes (ou du nord-est) que je ne connaissais pas donc peut-être un peu compliqué pour des préadolescents, mais dans l'ensemble ils se lisent bien.
Le trait est régulier et simple, les couleurs sont vives et gaies. le découpage est basique et rigoureux.
Bref tout pour inspirer la bonne humeur et motiver la lecture.

Merci pour ce livre.

ÉGLANTINE : Allez Séraphin, c'est juste derrière la crête !
SÉRAPHIN : Mais bien sûr ! Tu me l'as déjà fait ce coup-là ! C'est juste derrière, et après y'a encore une arête, un col, une cime !!!
Y'a pas marqué Sherpa là !
ÉGLANTINE : Je me fais du souci pour Léon.
SÉRAPHIN : Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?
SÉRAPHIN : Tu crois qu'il ne va pas bien ?
ÉGLANTINE : Je ne sais pas, il a à peine touché à son troisième plat de gratin, ça m'inquiète.
Après une bonne suée
Au milieu des alpages
Dans la gourde cabossée
L'eau est l'meilleur breuvage
ALBERT (furieux, après sa nuit dans le refuge) : J'ai passé une nuit exécrable, vous avez ronflé toute la nuit !! Je me serais cru dans la tanière d'une colonie d'ours des cavernes en hibernation !! L'enfer !!
SEB (le gardien du refuge) : Pour ce soir, c'est croziflette !
SÉRAPHIN : Rhaa ! Trop bon, un plat léger comme je les aime !!