Critique de Mladoria

Un roman jeunesse écrit à quatre mains. Mme écrit sous la plume du jeune homme tandis que M. écrit sous la plume de la jeune femme, si en tout cas j'ai bien compris le principe.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour leur sélection sur cette nouvelle Masse critique jeunesse et pour m'avoir permis de découvrir ce roman original.
Ici un roman épistolaire "à l'ancienne", pas question de textos ni de blog et encore moins de tweet et autre, puisque l'action se passe bien avant que la suprématie tentaculaire de la Toile ait été inoculée dans les esprits les plus jeunes. Un doux parfum de nostalgie flotte donc sur le thème de ce roman. du temps, où l'on choisissait l'en-tête de son papier à lettres, où les compil's de musique se faisaient sur des cassettes double face et où les distances n'étaient pas si insurmontables. C'est en tout cas ce que vont nous prouver Cath et Scott, nos deux inséparables qui se retrouvent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'une partant faire ses études tandis que l'autre reste dans leur ville natale pour y travailler.
Le style est tout à fait représentatif des échanges qu'ont pu avoir deux adolescents des années 80. On retrouve avec joie les classiques de la musique pop rock de l'époque. Quelques thématiques assez délicates : telles que le divorce, l'amitié, la mort même promptes à toucher le public adolescent, même si la jeunesse actuelle aura peut-être du mal à se retrouver dans ce contexte si proche et pourtant si lointain que sont les eighties.
Nostalgie quand tu nous tiens, si en tant qu'adulte, vous voulez remonter le temps. Pour le public ciblé, l'histoire est prenante et bien menée, de façon originale (le genre épistolaire n'est pas beaucoup représenté de nos jours et ce livre a le mérite de le ressusciter quelque peu). Un chouette moment de lecture, qui pourrait bien faire de vous un peu plus que des amis !