Critique de Gaoulette

J'ai un avis tranché sur la question. L'amitié fille/garçon je n'y crois pas. Mais ici Susan Mullen et Michael Kun ont décidé de mettre leur amitié au service d'un roman épistolaire.

3 mots : Original. Drôle. Nostalgique…

Nous sommes en 1982, année de ma naissance. Internet, le portable, mail, Messenger, Facebook, Instagram n'existent pas. Tout ce qui nous permet aujourd'hui de garder un semblant d'activité sociale n'existe pas. Alors comment faisait 'on à l'époque : les lettres écrites !

Scott/Cath, 18 ans, première année à la fac pour l'une, renonciation pour l'autre. Deux amis de longues dates qui ne se sont jamais quittés. Jusqu'à ce que leur parcours futur les sépare. Mais ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Donc quoi de mieux que des lettres pour garder contact ;
Plus que des amis est purement un roman épistolaire. On devine facilement ce qui se passe parfois entre les lettres. Ces jeunes nous replongent dans nos grands classiques des années 80. La naissance de nos légendes actuelles. Des passages cocasses qui provoquent de sacrés fous rire. Qu'à travers leur mot, Scott et Cath ne cachent rien de leur caractère bien trempé, de leur relation fusionnelle.

On le dit souvent les écrits sont plus forts que les paroles. Les écrits restent…

Les lettres nous renvoient sur la patience pour attendre la réponse. le tandem arrive à créer une certaine addiction sur la prochaine lettre. Que va répondre le destinataire. Comment va-t-il réagir ? L'inconvénient de l'interprétation. Surtout quand on sait que Scott et Cath se sont vus, qu'elles ont été les répercussions de la rencontre physique.
Le roman épistolaire est frais, drôle, attendrissant. On ressent tout l'amour que se portent nos héros. le roman à 4 mains fonctionne très bien. le tandem marche à la perfection. Il y a tout ce qu'il faut d'addictif pour connaitre cette fin de correspondance.

Par contre….
Je ne comprends pas pourquoi je l'ai trouvé au rayon jeunesse. Malgré que Scott et Cath aient 18 ans, nous sommes en 1982 et je l'aurais plus vu au rayon roman contemporain. Certes il peut véhiculer le message d'un retour aux choses simples mais je ne suis pas sûre que nos jeunes du XXIème siècle s'y attachent. Après ce n'est que mon avis personnel.
J'ai aussi été déçue par cette fin précipité. Je suis désolée je vais SPOILER : Comment passer d'une amitié indéfectible de 15 ans pour une relation plus fusionnelle en deux lettres. J'aurais ressentir de temps en temps que l'amitié basculait. Et malheureusement Cath à aucun moment ne voit Scott autre qu'en ami (à part le bisou précipité).

Je continue et je persiste : L'amitié fille/garçon n'existe pas mais je continuerai à lire des romans qui laissent croire au possible. Je passe toujours un bon moment de lecture.
Une très belle découverte !