Critique de antoleco26

Un couple, une histoire d'amour et d'amitié un peu compliquée et beaucoup de questions, le tout raconté dans un français pur et envoutant, nous voilà bien dans un roman de Milan Kundera.
L'histoire de Jean-Marc et Chantal est relativement secondaire, ce que l'on retient surtout ce sont les questions que Kundera soulève : Qu'est-ce que l'identité ? Est-il possible d'être soi même sans les autres ? Et sommes nous toujours, tout au long de notre vie, le ou la même ? Notre rapport à l'identité dépend il de notre richesse ? de notre vie ? de notre sexe ?
Ces 51 chapitres courts racontés tantôt du point de vue de Jean-Marc, tantôt de celui de Chantal guident notre réflexion, et Kundera sans apporter de réponse franche nous force à nous mettre à la place des personnages et à nous aussi nous demander ce qu'est l'identité, notre identité.

J'aime beaucoup cet auteur, son style, ses réflexions, sa philosophie et ce petit roman, presque des pensées, est une belle découverte.
Comme L'insoutenable légèreté de l'être ce livre mérite une ou deux relectures pour en saisir toutes les subtilités. A l'année prochaine donc !

Mention spéciale pour l'édition Gallimard collection NRF, un vrai plaisir physique de lecture.