Critique de Wyoming

Lorsque perceptions, sensations, doutes, certitudes se mêlent dans le cheminement d'un couple qui s'aime sans plus se comprendre, on est en présence d'un roman dans lequel Milan Kundera mêle savamment rêve et réalité, ce qui peut dérouter le lecteur trop cartésien.

Ce "je t'aime moi non plus" se perd dans des dédales philosophiques où l'on peut se rendre compte que trop de questions n'obtiennent plus de réponses, surtout lorsque le questionnement est intérieur et que chacun le mélange à ses doutes et convictions.

Milan Kundera ne cherche pas à rendre ses personnages attachants, il les laisse s'enferrer dans leurs angoisses, le lecteur devient un spectateur impartial qui ne prendra jamais le partie de l'on ou de l'autre.

Pas d'exercices de style non plus, mais l'auteur appuie partout où cela pourra accroître les doutes, désarçonner encore plus ce couple improbable, avec une fin onirique où les perceptions de chaque lecteur pourront se confondre avec les sensations éprouvées par les protagonistes.