Critique de Bequelune

Milan Kundera a pris l'habitude de décortiquer les petites habitudes de ses semblables et d'en faire des livres. Fin observateur, il aime également faire des ouvrages à thèse, avec une idée forte, plus ou moins explicite dans le roman, qui va travailler celui ci du début à la fin. Dans La vie est ailleurs, je n'ai pas bien réussi à identifier cette thèse. Elle est là et on la sent dans les parallèles nombreux entre la vie de Jaromil et celles de poètes connus : le rapport à la mère, la vie par procuration, l'innoncence qui confine à la bétise.

Le livre est plein d'une ironie acerbe contre la figure du poète lyrique qu'incarne Jaromil. Celui-ci, pauvre type, doué pour la poésie mais nul dans tout le reste, est aussi égoïste que perdu dans une société où le totalitarisme s'installe.

Il y a de très jolis réflexions sur la poésie lyrique. Réflexions souvent dérangeantes, mais qui touchent juste. Surtout cette idée que « l'univers de la poésie est donc celui du mensonge, de la comédie, du masque, les mots ne servant qu'à tricher avec le monde » (analyse de M. Baglin).

Le livre est aussi intéressant pour ce qu'il apprend sur l'époque communiste en Tchécoslovaquie dont je ne connaissais à peu près rien.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Des moments intéressants, mais dans l'ensemble j'ai l'impression de ne pas avoir entièrement saisi ce que Kundera essayait de transmettre. de plus, cette volonté de chercher un point commun à plusieurs poètes et les concentrer dans Jaromil m'a parfois géné ; à force ça tournait presque au ridicule de cherchait dans des bouts de vie une leçon sur ce qu'est le lyrisme en poésie.

Bref, il me manque encore L'insoutenable légèreté de l'être de cet auteur, et je vais le lire avant de me faire une opinion sur Kundera. Ce livre là ne m'a pour le moment pas vraiment convaincu.