Critique de Tendanceslivres

J’ai parfois des envies de lire des auteurs que je ne connais pas et de Milan Kundera, je ne connaissais que « L’insoutenable légèreté de l’être » ... et encore, pour avoir vu le film ! Alors dans ma quête des « petits » livres d’été, j’ai acheté celui ci.

Irena et Josef sont tchèques, exilés en France et au Danemark depuis l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1969. 20 ans plus tard, alors que leur pays est libéré de l’emprise soviétique leur rencontre à Pragues est l’occasion d’une réflexion sur l’immigration, le déracinement ou le constat du fossé qui se creuse entre ceux qui sont passés à l’ouest et ceux qui sont restés à l’est de l’Europe.

Les seuls passages qui m’ont réellement emportés sont ceux où les deux protagonistes constatent que les relations se sont terriblement distendues avec leurs proches (famille ou amis) qu'ils n'avaient pas revus depuis 20 ans. L’auteur explore alors avec subtilité les errances des individus et l’'incompréhension des uns et des autres rapport à l’exil.

Autant être honnête, je crois que je suis assez réfractaire au côté philosophique de l’ouvrage et même si le livre est court (236 pages), même si l’écriture est fluide et envoutante, j’ai peiné à arriver au bout … trop confus et ennuyeux pour moi !
Lien : http://www.instantanesfutile..