Critique de lDavidl

Comme le dit le résumé babeliste de ce livre: chaque livre de Kundera est un événement; et celui-ci n'est pas une exception. le talent littéraire de Kundera n'est plus à confirmer; et celui-ci n'est pas une exception. On sait aussi que Kundera s'est attaqué à de très nombreux sujets différents; et celui-ci n'est pas une exception.
Avec L'Ignorance, Kundera nous amène dans les sentiers de l'immigration, du départ et de la nostalgie (sujet on ne peux plus d'actualité, Kundera étant aussi un grand avant-gardiste). L'écriture y est efficace, l'histoire tout autant pour un résultat plus que convaincant pour un "petit" roman. A noter tout de même que, les romans d'immigration se multipliant de nos jours, L'Ignorance demeure très intéressant dans la profondeur de ses réflexions, et dans les idées sous-jacentes au récit (chose qui n'est malheureusement pas systématique dans les roman d'aujourd'hui). Son seul titre, déjà, annonce la couleur d'une vérité à la fois évidente et encore voilée dans notre siècle. A lire, comme l'ensemble des oeuvres de Kundera