Critique de Winter-

Ce roman débute tout d'abord à Prague et se déroule dans le contexte de la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague, puis de l'invasion du pays par l'URSS. Milan Kundera nous offre ici un roman d'amour et de réflexion grandiose. L'écriture de l'auteur est fluide, aérée et sans fioritures. Nous suivons quatre personnages principaux tout en étudiant les différentes combinaisons amoureuses possibles : Tomas, l'homme volage qui tombe amoureux et tente de devenir fidèle pour Tereza, une photographe amoureuse de lui et angoissée par ses infidélités. D'un autre côté, nous avons Franz, un homme d'une quarantaine d'années qui quitte son couple "traditionnel" pour s'engager conventionnel avec Sabina, une artiste libre. L'analyse des personnages est profonde et originale, ce sont quatre figures métaphoriques représentant l'ambiguïté, la morale, la légèreté mais aussi la pesanteur. Les errances de quatre êtres qui se cherchent et se perdent entre pesanteur et légèreté ne pourront pas vous laisser indifférents.

Certes, le thème principal de l'ouvrage est l'amour dans sa réalité la plus complexe mais l'auteur réalise aussi une interaction avec la philosophie de Nietzsche et la musique de Beethoven tout au long du roman. J'ai trouvé ma lecture particulièrement émouvante par sa poésie, sa douce et légère mélancolie et sa profonde réflexion sur les rapports Hommes-femmes et leurs questions existentielles. Kundera est un des principaux écrivains contemporains, sa vie a été tourmentée par le communisme et il en fait un des thèmes principaux de son roman.

La structure en chapitres courts offre un livre qui passe
d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre pour faciliter et rendre encore plus agréable la lecture. On a envie de continuer ce livre indéfiniment, c'est une bible du savoir-vivre. de plus, la culture de l'auteur transpire entre les lignes et nous apporte des connaissances d'autant plus importantes. L'insoutenable légèreté de l'être est un roman profond qui alterne entre un roman narratif et la réflexion philosophique, l'absurde du rêve et le réalisme de la vie. Kundera nous transporte vers l'au-delà en nous accordant un moment de bonheur assuré.

L'ouvrage, riche en significations, aborde des thèmes qui nous instruisent au fil des pages. Je recommande ce très beau roman dont la structure narrative est réussie, le style agréable et les personnages tout simplement inoubliables.

Les mots ne seront jamais assez forts pour te remercier N. de m'avoir offert ce livre qui a su me marquer pour un très long moment.