Critique de Chantilly34

Chaque chapitre, très court, forme un tout, on dirait une succession de petites nouvelles qui nous dévoilent la vie quotidienne de Totto-Chan, chaque chapitre est une leçon en soi.
A travers ses yeux d'enfant et son innocence on pénètre dans les méandres de l'éducation, les difficultés d'adaptation et les découvertes de la vie dans une école différente des autres.
C'est à travers la liberté d'expression, la confiance accordée par les adultes, que Totto-Chan ainsi que tous les enfants de cette école apprennent et découvrent le respect de soi et des autres, tout ceci grâce au directeur de cette école pas comme les autres qui les encourage à découvrir la confiance en eux-mêmes. Rendre un enfant responsable, lui faire prendre conscience de ses actes, est la meilleure façon de le faire avancer.
Je crois qu'on aimerait (aurait aimé) tous rencontrer un éducateur tel que ce directeur de l'école de Tomoe, on aimerait que le système éducatif soit un peu plus flexible et puisse s'adapter aux difficultés de chaque enfant !
Très agréable à lire, on s'attache à cette petite fille qui découvre le monde adulte avec ses joies et ses méchancetés, ses injustices, mais qui progresse vers l'amitié et la tolérance.