Olivier Magnani (Traducteur)
Éditeur : Pocket (2008)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 161 notes)
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gag... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
le_Bison
le_Bison10 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Tokyo, début des années 1940.
Totto-Chan est une petite fille de 6 ans. Affectueuse, charmante, elle semble tellement « kawaï ». Pourtant, en classe, aux dires de ses professeurs, elle est tout l'inverse. Chahuteuse, bruyante, elle passe ses journées à la fenêtre de sa classe en interpellant les passants et les musiciens de rue, jusqu'au jour où elle se fit renvoyer de son école primaire.
L'univers japonais étant extrêmement conformiste, ce renvoi précoce sera vécu, pour ses parents comme une terrible honte, une véritable tragédie. En fait, à posteriori, cela va s'avérer être une formidable chance pour Totto-Chan, l'occasion de prendre un nouveau départ dans la vie, de se construire un vrai caractère et de trouver sa voie. Parce que la vraie héroïne de ce roman n'est pas cette petite fille tellement mignonne, tellement vivante (voir hyperactive, n'en déplaise à certains médecins psychologues) mais Tomoe, sa nouvelle école.
Tomoe est en fait un établissement scolaire pas tout à fait comme les autres. L'école hébergeant uniquement une cinquante d'enfants de tous milieux sociaux, parfois « hors normes » mais avec un gros coeur, se compose en fait de quelques wagons désaffectés et retransformés en salle de classe.
Avec un directeur aussi sensible et intelligent que M. Kobayashi, ces (ses) enfants vont pouvoir s'épanouir à merveille dans ce nouvel environnement scolaire. Un lieu où toute activité, physique ou intellectuelle entraîne et provoque un apprentissage, même dans l'amusement et le divertissement. Un maître qui vous enseigne la botanique lors de promenades dans les parcs et jardins, qui vous apprend même des cours de cuisine ou qui vous donne le droit de ne plus avoir peur des fantômes... L'élève n'est pas ici pour suivre un enseignement dicté par des livres mais pour évoluer suivant son propre enseignement, ses propres capacités et aussi ses ambitions. En plus des matières théoriques dites « classiques » (du style mathématiques, physique, anglais,...), l'enfant développera au mieux ses aptitudes, sera maître de son destin, apprendra à connaître et à aimer les autres sans préjugés physiques, raciaux ou sociaux. Les règles ne sont pas dictées par une table des lois promulguée par une autorité « bienveillante » mais suivent uniquement le bon sens et le respect. A chacun son rythme, à chacun son éducation, à chacun son épanouissement personnelle !
Plus un livre sur la jeunesse nippone de ces années d'avant-guerre, ce roman vous trace un modèle d'éducation et de scolarisation idéale qui ne m'apparaît pas si utopique que cela, une éducation que chaque parent (en tout cas, j'en fait parti) souhaiterait (à mon grand regret au conditionnel) pouvoir offrir à sa progéniture pour leur plus grand bien, pour leur développement intellectuelle, pour leur confiance en soi, et tout simplement pour rentrer parfaitement dans la vie qui ne s'annoncera pas si aisée que cela, à l'aube de la guerre du Pacifique...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
JulyF
JulyF26 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Récit d'enfance, portrait d'éducateur, témoignage d'une méthode pédagogique, tout ça en un livre se déroulant dans le Japon triomphant des années 1940. La narratrice prend des mots simples pour raconter son école primaire, où des enfants un peu différents apprenaient à vivre ensemble sans se moquer des autres, respectés par des adultes qui savaient les pousser vers le meilleur d'eux-mêmes. On y découvre aussi bien des aspects du Japon que des rappels du confort de la vie avant 1950, et la leçon de pédagogie du directeur de l'école est magistrale.
nekomusume
nekomusume09 décembre 2011
  • Livres 5.00/5
Dans ce livre, on suit Tott-Chan, une petite fille qui n'arrive pas à rester en place en classe, à suivre l'enseignement dans des classes traditionnelles du japon d'avant-guerre. Et puis un jour sa maman l'emmène dans une école différente, et là Totto-chan découvre une école installée dans des wagons au milieu d'un parc, des élèves différents, des enseignants et un directeur qui ont créé une école selon leurs conviction, sans contrainte mais basée sur la responsabilisation des élèves. Et çà marche pour Totto-chan.
Entre Libres enfants de Summerhill et école Montessori, un roman agréable à lire, plein de candeur enfantine.
annec44
annec4423 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Ce roman est construit sur une succession de tout petits chapitres de 4-5 pages chacun qui relatent diverses anecdotes de la vie scolaire de Totto-Chan. Cette construction permet une lecture très rapide, et malgré cela, je n'ai pas eu l'impression que les histoires étaient survolées. Je me suis prise d'affection pour la petite fille et ses péripéties. Je n'ai appris que sur la fin du roman qu'il s'agissait d'une sorte d'autobiographie de Tetsuko Kuroyanagi qui a réellement fréquenté l'école de Tomoe, et cela m'a donné envie d'en savoir encore davantage sur cette école, sur ce directeur passionné de sa profession d'éducateur. En parallèle, il y a certains épisodes qui, bien que traités avec autant de légéreté que le reste du roman, sont difficiles à accepter (décès d'un camarade de Totto-Chan, bombardements des Américains sur Tokyo etc....). On ressent beaucoup d'émotions de l'auteure, et notamment dans sa postface, et c'est ce qui donne toute son âme à ce roman.
Shan_Ze
Shan_Ze08 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Parce qu'elle a un peu trop de choses à dire et qu'elle a la bougeotte que Totto-chan est renvoyée de son école. Mais elle va intégrer l'école Tomoe, une école où les cours ont lieu dans des anciens wagons de train et où le directeur a une approche différente dans l'éducation des enfants.
Totto-chan c'est Tetsuko Kuroyanagi, quand elle était petite. Elle a 6 ou 7 ans quand elle arrive à l'école Tomoe, elle raconte par de courts épisodes, comment elle découvre cette école, ses nouveaux camarades, le gentil directeur qui l'écoute vraiment… Par un narrateur extérieur, Totto-chan adulte, on fait connaissance avec cette petite fille éveillée et pleine de joie. Malheureusement, on voit que ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est beau et émouvant, j'en avais parfois un petit pincement au coeur, d'autres fois, un sourire aux coins des lèvres. Je regrette aussi les illustrations de l'édition japonaise, celle de la couverture étant très parlante. On aurait aimé rester un peu plus avec cette petite fille, on la quitte avec regret.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
DamepluieDamepluie12 mai 2010
Le directeur laissait les enfants se baigner sans maillot, mais il n'existait aucune règle établie à ce sujet. Ainsi, ceux qui avaient apporté le leur pouvaient se baigner avec s'ils voulaient. Et si l'on décidait de se baigner sur un coup de tête, comme ce jour-là, on pouvait le faire totalement nu. En réalité, le directeur ne voulait pas que les enfants entretiennent une curiosité malsaine vis-à-vis du corps de leurs camarades de l'autre sexe, et il trouvait contraire à la nature de vouloir à tout prix cacher sa nudité. C'est pourquoi il leur permettait de se baigner nus. Mais il voulait aussi leur faire comprendre que tous les corps étaient beaux à voir.Certains élèves de Tomoe avaient eu la polio, comme Yasuaki-chan, ou souffraient de problèmes de croissance, mais le directeur était convaincu qu'en jouant nus avec leurs camarades, ces enfants pourraient surmonter leur honte et leurs complexes d'infériorité. De fait, les élèves handicapés, assez timides au début, se détendaient vite et n'éprouvaient plus la moindre gêne une fois pris au jeu.
le_Bisonle_Bison10 mars 2012
Avant de fonder son école, M. Sôsaku Kobayashi s’était rendu en Europe afin de voir comment l’on enseignait aux enfants à l’étranger. Il avait alors visité de nombreuses écoles primaires et s’était entretenu avec des éducateurs. Et un jour, à Paris, il avait fait la connaissance de Jacques-Dalcroze, aussi brillant pédagogue que compositeur. Celui-ci s’était longtemps demandé comment apprendre aux enfants à écouter et à ressentir la musique avec leur cœur plutôt qu’avec leurs oreilles, comment éveiller leur sensibilité afin qu’ils perçoivent la musique comme un tout vivant, en mouvement, et non comme une matière inerte, sans vie. Et finalement, l’idée lui était venue, en regardant des enfants sauter dans tous les sens, d’inventer une gymnastique fondée sur le rythme et à laquelle il donna le nom de « rythmique ».
DamepluieDamepluie12 mai 2010
En trouvant Totto-chan dans une telle situation, la plupart des adultes se seraient écriés: "Non, mais qu'est-ce que tu es en train de faire?" ou "C'est dangereux, arrête tout de suite!", tandis que certains, à l'inverse, lui auraient proposé leur aide. Mais le directeur, lui, s'était contenté de lui demander de tout bien remettre en place une fois qu'elle aurait terminé. "Quel remarquable pédagogue", pensa la mère de totto-chan lorsque sa fille lui rapporta l'incident.
DamepluieDamepluie12 mai 2010
A Tomoe, jamais il n'avait été nécéssaire de demander aux enfants de marcher en rang, de ne pas faire de bruit dans le train ou de ne pas laisser de détritus derrière eux après avoir fini de manger. En vivant jour après jour avec leurs camarades, ils avaient compris par eux-mêmes qu'il ne fallait pas pousser les plus petits et plus faibles que soi, qu'il était honteux d'avoir recours à la violence, qu'il fallait ramasser les détritus quand on en trouvait par terre, ou encore qu'il fallait faire tout son possible pour ne pas gêner les autres.
DamepluieDamepluie12 mai 2010
La maternelle que M. Kobayashi venait de créer était radicalement différente des maternelles traditionnelles.. "Ne transformez pas les enfants pour qu'ils entrent dans un moule, avait-il précisé à son équipe d'enseignants. Laissez-les s'épanouir naturellement. Leurs rêves dépassent les limites de vos projets éducatifs".