Critique de kuroineko

Totto-chan, c'est un peu Libres enfants de Summerhill au Pays du Soleil Levant.

Renvoyée de son école pour dissipation et perturbation de la classe, la petite Totto-chan, six ans, se retrouve dans un nouvel établissement.
A Tomoe, les cours ont lieu dans des wagons, les élèves étudient les matière dans l'ordre qu'ils préfèrent et apprendre en s'amusant est plus qu'un voeu pieux. La petite fille, qui passait pour insupportable car trop active et imaginative, découvre son nouvel horizon scolaire avec un enthousiasme continu. Ce système pédagogique lui offre, ainsi qu'à ses camarades de classes, un bel épanouissement en plus du savoir.

Nous sommes alors au début des années 1940 et même si le récit est à la troisième personne du singulier, il s'agit bien de l'autobiographie de l'auteur. le ton utilisé véhicule bien la joie éprouvée par la fillette, ses interrogations et ses coups de coeur.
Je me suis immédiatement attachée à cette petite fille si vive et curieuse.
Quant au directeur de l'école Tomoe, Kobayashi-sensei, impossible de ne pas l'apprécier d'emblée. Voilà un pédagogue selon mon coeur! Il propose une éducation originale dans laquelle savoirs académiques et expériences de la vie, développement du corps et de l'esprit se mêlent harmonieusement. Par son attitude simple et débonnaire, par des activités diversifiées, il apprend également à ces enfants la confiance en soi et dans les autres, la responsabilité, la tolérance et l'acceptation des autres et de soi-même. Il laisse à l'individualité la possibilité de se développer en liberté afin de devenir un adulte épanoui.

Ce livre est écrit de façon simple (mais pas simpliste) et enjouée, même si les prémices du conflit mondial ombrent déjà l'horizon. Les souvenirs de Kuroyanagi Tetsuko dévoile en filigrane les modifications que la guerre apporte dans le quotidien de tout un chacun, les privations, les mobilisations, les bombardements.

Plus parlant qu'un essai théorique, chaque court chapitre présente des exemples concrets des mérites de cette éducation hors-normes.
Il soulève aussi à mes yeux la question de l'égalitarisme scolaire où tous sont sensés avancer au même rythme, au même moment. Pour la plupart des enfants, le système fonctionne, plus ou moins parfaitement. Mais pour certains élèves, cette mise au pas éducative peut transformer leur scolarité en un véritable enfer.

Une lecture réjouissante, instructive et qui offre matière à réflexion, que vouloir de plus?