Critique de darkdays

roman autobiographique japonais écrit par Tetsuko Kuroyanagi - l'Oprah Winfrey japonaise - actrice, ambassadrice de l'Unicef, à l'initiative de la fondation Totto pour acteurs malentendants, directrice adjointe de l'orchestre philharmonique de Tokyo ...
les chapitres ont d'abord été publiés en plusieurs feuilletons dans la revue ''Jeunes femmes'' puis ont été compilés dans ce roman dans lequel elle raconte son enfance
cette succession d'anecdotes, dans une écriture simple et enfantine, décrit le ''train éducatif'' dans lequel tout va désormais pour le mieux pour ces enfants rescapés.
pas de salle de classe mais dans des anciens wagons réaménagés, Tetsuko adulte se raconte Totto-chan enfant. à 6 ans renvoyée de son école primaire, elle intègre une école de la deuxième chance, pour de nouvelles aventures, de nouveaux camarades, des éducateurs anti-conformistes, des nouvelles tranches de vie, une autre éducation.
ces pages remplies de tendresse et de leçons de vie sont un hommage à M.Kobayashi, le directeur de Tomoe, école à l'abri du nationalisme et de la propagande dans ce Japon des années 40.