Critique de zazimuth

"Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre" est un récit autobiographique où une femme japonaise raconte son enfance les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale et notamment sa rencontre avec le directeur d'une petite école "pas comme les autres"...
Totto-Chan est une petite fille très vive qui n'arrive pas à respecter les règles de son établissement scolaire dont elle est renvoyée. Sa mère l'inscrit alors à Tomoe dont les conditions d'enseignement lui conviennent mieux.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est la description d'un système éducatif à l'écoute des enfants, à l'organisation souple et la philosophie humaniste. le directeur y prône ce qu'on appellerait une pédagogie de projet, pédagogie différenciée et grâce à de petits effectifs et des enseignants convaincus réussit des miracles. Les enfants n'ont jamais l'impression de "travailler" tout en apprenant des valeurs comme la solidarité, le goût de l'effort, la vie en société... Totto-Chan y fait la rencontre de camarades handicapés ou étrangers et il est beaucoup question de respect et de tolérance dans cet ouvrage.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..