Critique de Shan_Ze

Parce qu'elle a un peu trop de choses à dire et qu'elle a la bougeotte que Totto-chan est renvoyée de son école. Mais elle va intégrer l'école Tomoe, une école où les cours ont lieu dans des anciens wagons de train et où le directeur a une approche différente dans l'éducation des enfants.

Totto-chan c'est Tetsuko Kuroyanagi, quand elle était petite. Elle a 6 ou 7 ans quand elle arrive à l'école Tomoe, elle raconte par de courts épisodes, comment elle découvre cette école, ses nouveaux camarades, le gentil directeur qui l'écoute vraiment… Par un narrateur extérieur, Totto-chan adulte, on fait connaissance avec cette petite fille éveillée et pleine de joie. Malheureusement, on voit que ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est beau et émouvant, j'en avais parfois un petit pincement au coeur, d'autres fois, un sourire aux coins des lèvres. Je regrette aussi les illustrations de l'édition japonaise, celle de la couverture étant très parlante. On aurait aimé rester un peu plus avec cette petite fille, on la quitte avec regret.