Critique de Iluze

Ce roman respire la tendresse. le fait que ce soit un témoignage donne encore plus de poids aux mots. Testusko -la petite Totto-chan devenue grande- fait l'éloge de l'école Tomoe. A Tomoe, les classes sont de vrais wagons de trains. Les enfants ont le choix de l'horaire pour les études. Certains préfèreront faire des maths pour commencer la journée, d'autres du japonais ou même de la gymnastique. Si le programme du jour est bouclé tôt, on part en promenade toute l'après-midi. On doit cette école au directeur Kobayashi qui avait une vision de l'éducation radicalement différente de ces contemporains (on est dans les années 40).

Monsieur Kobayashi est d'ailleurs un de mes personnages préférés. Il respecte les enfants comme les adultes et tente de donner de la confiance en soi à ceux qui ont un physique difficile (Un camarade de Totto-Chan a la polio). Et puis Totto-chan est très attendrissante ! Cette petite fille, très intelligente n'était pas adapté à l'école conventionnelle. A Tomoe, sa curiosité est comblée et elle peut parler des heures au directeur sans que ça le gêne.

Ce n'est pas un livre coup de coeur. Pourtant, je l'ai trouvé très enrichissant. Si vous aimez les lectures dont on se sent grandi, Totto-chan, la petite fille à la fenêtre doit rejoindre votre PAL illico !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..